Monaco-Matin

Centres de loisirs : le monde d’après toujours aussi fun ?

Les gestes barrières et mesures de distanciat­ion ont restreint les activités possibles dans les centres de loisirs à Vence età Cagnes-sur-Mer. Pas de quoi saper le moral des jeunes pour autant

- ALICE DAVID

Si les sourires se lisent désormais dans les yeux et non plus sur les lèvres – masque oblige – le bonheur de s’être retrouvé est palpable. A coup de vannes et de chamailler­ies, Ayoub, Rayen, Fitiavana, Jonas et Nyobée ont fait leur retour à la maison Jeunesse & Loisirs à Vence. « Avant, il y avait un babyfoot, on faisait de la cuisine et on jouait au ballon », se rappelle Ayoub, un brin mélancoliq­ue. Des activités proscrites, jusqu’à nouvel ordre. Dans ces conditions, une question se pose : comment occuper ces collégiens ? Floriano et Julien, les animateurs, ont mis « un peu le côté pédagogiqu­e de côté » et ont opté pour des jeux de sociétés numériques, par exemple. Lors de notre visite, le vidéoproje­cteur était de sortie. Au programme : Fast and Furious 7. Chacun assis à un bout des canapés pour respecter la distanciat­ion sociale.

« On a retrouvé les animateurs »

Si le temps était propice à rester au chaud, l’été qui arrive à grand pas fait naître de nombreuses inquiétude­s. « En général, on les emmène au stade, à la piscine, au gymnase. On verra ce qui sera possible de faire. Notamment en termes de transports. Ça change tellement souvent qu’on a notre lot de surprises tous les jours », pointe Floriano. Les jeunes trépignent d’impatience de retrouver «lavie normale ». Les quelques bains dans la Lubiane et au Riou les ont aidés à faire passer le temps depuis le déconfinem­ent. Mais rien ne vaut les après-midi entre amis, même « sans se faire de bisou » . En règle générale, la maison Jeunesse & Loisirs est « toujours pleine de monde », depuis le 11 mai son accès est limité à dix dans les locaux. « On est contents, on se voit. On a retrouvé les animateurs. On s’habitue à notre nouvelle vie comme on peut », sourit Rayen. Sur le littoral, à Cagnes-sur-Mer, le centre Planète Jeunes a aussi repris vie. Manu, un animateur, attend à l’entrée. Prêt à dégainer le thermomètr­e et le gel hydroalcoo­lique. Les mesures sanitaires n’altèrent en rien la bonne ambiance. Au contraire, ici, on s’amuse avec ! « Si les héros sont masqués, à toi le masque pour jouer », indique une pancarte dans le local.

Place au jeu des petits chevaux version .

Chacun y a mis du sien pour rendre l’applicatio­n des gestes barrières la moins pesante possible. « On a séparé les espaces et on les limite à trois ou quatre personnes en même temps », montre Antho, un animateur. Par exemple, le coin où les jeunes s’adonnent à des parties endiablées de petits chevaux sur leur téléphone portable respectif a été rebaptisé « la loge présidenti­elle ». Exit les ateliers cuisine biologique et recette healthy, place au jardinage. De nouveaux défis ont aussi vu le jour. « On s’occupe comme on peut, rougit Lena, lycéenne. Là on lance un caillou dans la poubelle au loin et on voit qui vise le mieux. » Un trophée pour le vainqueur ? « Non, la satisfacti­on d’avoir gagné », rigolet-elle. La pratique du ping-pong est toujours autorisée car tout est désinfecté. Celle du baby-foot ,en revanche, n’a pas connu le même sort. « On l’a bâché pour que personne ne le touche, les joueurs sont trop près les uns des autres », justifie Antho. Si le nombre d’activité est aujourd’hui très réduit, ces jeunes Cagnois préfèrent leur centre à la ville. « On est une bande d’amis et on s’est rencontré ici. On reste ici et on discute beaucoup avec les animateurs, on rigole, on se lance des défis », confie Lena. Du soleil, des copains et une ambiance conviviale, que demander de plus ? Pas grand-chose apparemmen­t. « On s’inspire de ce qu’on faisait d’habitude pour trouver un dérivé mais c’est principale­ment un espace de vie où ils se retrouvent pour parler pendant des heures », analyse Audrey, animatrice. Qu’importe le programme pourvu qu’ils soient ensemble.

 ?? (Photo A.D) ?? Les discussion­s sont entrecoupé­es de parties de ping-pong, de jeux sur les téléphones portables et de jardinage. Les animateurs Planète Jeunes à Cagnes-sur-Mer se sont adaptés.
(Photo A.D) Les discussion­s sont entrecoupé­es de parties de ping-pong, de jeux sur les téléphones portables et de jardinage. Les animateurs Planète Jeunes à Cagnes-sur-Mer se sont adaptés.
 ?? (Photo A.D) ?? Les ateliers cuisine et les parties de football sont désormais bannis. L’important pour ces collégiens Vençois c’est d’être ensemble. En attendant le retour à « vie normale. »
(Photo A.D) Les ateliers cuisine et les parties de football sont désormais bannis. L’important pour ces collégiens Vençois c’est d’être ensemble. En attendant le retour à « vie normale. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco