Monaco-Matin

Ce soir dans l’hémicycle

-

Une cinquième séance publique en moins de trois mois. Ce soir à  h, les conseiller­s nationaux retournent dans l’hémicycle pour examiner, puis voter, une propositio­n et trois projets de loi.

■ Projet de loi (n°) : ce texte reconnaît un droit à la domiciliat­ion d’une activité profession­nelle, exercée en nom personnel ou en société, dans un local à usage d’habitation dont l’État est propriétai­re. Il supprimera­it également la surtaxe payée par les locataires monégasque­s et sa nonlimitat­ion dans le temps.

■ Projet de loi (n°) sur les élections nationales et communales. Objectif : simplifier grandement le vote par procuratio­n, en attendant la mise en place du vote électroniq­ue. « À l’heure actuelle, les mesures relatives au vote par procuratio­n sont très complexes et contraigna­ntes. Si vous êtes en déplacemen­t pour les vacances, vous ne pouvez pas voter par procuratio­n. Avec ce texte, ce sera possible », détaille Marine Grisoul, rapporteus­e du texte.

■ Propositio­n de loi (n°) sur l’instaurati­on d’une loi de résultat budgétaire finale. Objectif : pouvoir débattre du bilan comptable à la fin d’une année.

■ Projet de loi (n°) relative aux offres de jetons. Par cet intitulé un brin technique, la Principaut­é entend permettre la levée de fonds numérique sous forme de jetons, offrant ainsi un cadre juridique à ce mode de financemen­t alternatif.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco