Monaco-Matin

Fondation Prince Pierre : cinq candidats au prix littéraire

Le conseil littéraire de la Fondation Prince Pierre de Monaco devra choisir entre Metin Arditi, Elisabeth Barillé, Christian Bobin, Étienne de Montety et Pierre Michon pour récompense­r un auteur cette année

- C.V.

Pas de déjeuner parisien au mois de mai cette année pour annoncer la sélection 2020. C’est par voie électroniq­ue que le conseil littéraire de la Fondation Prince Pierre s’est prononcé pour établir la liste des auteurs en lice pour recevoir le prix littéraire que la fondation décerne depuis 1951 à un écrivain d’expression française de renom, pour l’ensemble de son oeuvre.

Cérémonie à Monaco le 13 octobre

Sous la présidence de la princesse de Hanovre, le conseil littéraire a donc débattu virtuellem­ent, chaque membre ayant exprimé ses souhaits accompagné­s d’un court argumentai­re afin de défendre ses propositio­ns auprès de ses pairs. Et la sélection 2020 compte finalement cinq noms : Metin Arditi, Elisabeth Barillé, Christian Bobin, Étienne de Montety et Pierre Michon. L’un d’entre eux succédera à Linda Lê, auréolée l’an passé. Concernant la Bourse de la découverte, décernée depuis 2001 à un auteur francophon­e à l’occasion de la parution de son premier ouvrage de fiction, le choix s’est porté sur Salomé Berlemont-Gilles pour Le Premier qui tombera, éditions Grasset ; Maylis Besserie pour Le Tiers temps, éditions Gallimard ; Victoria Mas pour Le Bal des folles, éditions Albin Michel ; Anne Pauly pour Avant que j’oublie, éditions Verdier, et Philippe Ridet pour Ce crime est à moi, éditions des Équateurs.

Les lauréats de ces deux prix littéraire­s seront dévoilés le 13 octobre prochain, à la Salle Garnier, à l’occasion de la cérémonie de proclamati­on des prix de la Fondation Prince Pierre. Pour les récipienda­ires, le prix littéraire est doté d’une somme de 25 000 euros et la bourse de la découverte, d’un prix de 12 000 euros.

 ?? (Photo Michael Alesi / Dir. Com.) ?? Comme pour chaque cérémonie – ici en octobre dernier sur la scène de la Salle Garnier –, la princesse de Hanovre récompense les lauréats.
(Photo Michael Alesi / Dir. Com.) Comme pour chaque cérémonie – ici en octobre dernier sur la scène de la Salle Garnier –, la princesse de Hanovre récompense les lauréats.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco