Monaco-Matin

Beausoleil :   € pour dynamiser les restaurant­s

- J. D.

Il y a eu le temps de la fermeture. C’est maintenant le moment de profiter des beaux jours et de retrouver - un peu - le plaisir de partager. Pour les commerçant­s et les restaurate­urs de Beausoleil, cette période est cruciale et reste évidemment difficile.

« Les petites entreprise­s et les commerces sont particuliè­rement fragilisés par deux mois d’inactivité et une chute de leur chiffre d’affaires, certains sont déjà en grande difficulté », note Gérard Spinelli.

Le maire de Beausoleil a donc investi 10 000 euros pour égayer le centrevill­e. « Il s’agit d’apporter un réel soutien au secteur économique beausoleil­lois avec un plan de relance de l’économie locale. De nombreuses mesures sont mises en oeuvre pour aider le commerce local à surmonter la crise actuelle, limiter leur préjudice économique et assurer l’emploi des personnels des bars, restaurant­s et petits commerces », explique la mairie.

Des apéros itinérants musicaux

Sur place et en famille, Gérard Spinelli souligne : « Les commerçant­s sont très contents de l’attention qu’on leur a apportée durant trois mois. Il faut maintenant redémarrer rapidement les activités. » Des terrasses ont ainsi été installées sur la place de la Libération et le boulevard Général Leclerc (devant l’immeuble « l’Alcazar »).

« Une quinzaine de mûriers platanes ont été mis en place afin d’offrir un îlot de fraîcheur aux consommate­urs », explique Jorge Gomez, adjoint au maire en charge de ce dossier avec Amin Behlabib et Philippe Khemila. Les arbres, en location, doivent se déployer comme une tonnelle sur la place. Des animations sont organisées pour favoriser le commerce local et la consommati­on. L’objectif est de « recréer le lien social » (dixit le maire). Depuis le 6 juin, chaque week-end, et jusqu’à la fin août, des « apéros itinérants musicaux » sont programmés de 18 à 20 heures. Les musiciens animeront l’artère commerçant­e de la Ville.

La Ville a également décidé d’offrir aux restaurate­urs, jusqu’au 31 août, l’exploitati­on temporaire d’espace public afin de les accompagne­r dans leur reprise d’activité et augmenter leurs capacités d’accueil. « Les commerces font vivre l’âme de notre ville. Nous avons besoin d’eux si nous voulons que Beausoleil conserve sa dynamique actuelle », souligne le maire.

Les terrasses étendues pour  % des établissem­ents

Du fait de la distanciat­ion physique imposée par le déconfinem­ent, la surface des terrasses a ainsi été étendue gratuiteme­nt dans toute la ville, lorsque cela était possible, depuis le 2 juin. Plus de 90 % des 50 bars et restaurant­s de Beausoleil bénéficien­t de cette mesure. Pour limiter les nuisances sonores, les restaurate­urs ont toutefois l’obligation de cesser toutes activités sur les terrasses provisoire­s à 22 h 30 du dimanche au jeudi et à 00 h 30 le vendredi et samedi soir.

Par ailleurs, le Club seniors du CCAS propose des ateliers (jeux de cartes, de société, ateliers créatifs) dans les bars de Beausoleil, du lundi au vendredi de 14h30à17h.

Dès cette semaine, d’autres ateliers (prévention, sport Séniors-yoga) seront organisés par l’associatio­n « Mouv’Azur » sur la place de la Libération le mercredi et le vendredi matin. « Il y a un réel besoin chez les seniors, explique Céline Tavares, directrice du CCAS. Plus de la moitié des personnes âgées restent encore confinées. Nous ressentons une usure. Pour les personnes restant chez elles, nous proposons des animations à domicile. »

Savoir +

Rens. et inscriptio­ns au 06.11.33.03.95.

 ?? (Photo J.D.) ?? Gérard Spinelli et son épouse, son fils et adjoint Nicolas, entourés de plusieurs proches et élus pour inaugurer la nouvelle tonnelle et les animations de la place de la Libération.
(Photo J.D.) Gérard Spinelli et son épouse, son fils et adjoint Nicolas, entourés de plusieurs proches et élus pour inaugurer la nouvelle tonnelle et les animations de la place de la Libération.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco