Monaco-Matin

Projection positive du viager

Le renouveau de l’investisse­ment immobilier post-confinemen­t pourrait bien profiter au viager, un mode de transactio­n sécurisant

-

Avant le confinemen­t le marché était dynamique et en pleine expansion », nous livre Laurent Binz. « On a assisté à une augmentati­on des acteurs pour fournir le marché et donc des transactio­ns. Ce qui est normal puisque de plus en plus de personnes ont besoin de réaliser un viager pour compléter leur retraite. De l’autre côté, les acquéreurs souhaitant un placement solide se sont eux aussi tournés vers le viager ».

Le constat est flagrant : même avant la crise sanitaire, la conjonctur­e économique, le coût de la vie, les charges de plus en plus élevées ont naturellem­ent orienté le marché vers la solution rentable du viager. « Nombreux sont ceux qui ne peuvent pas aller au restaurant, voyager ou faire des cadeaux à leurs petits enfants. On a également de plus en plus de familles recomposée­s : pour elles le viager est un moyen de protection du conjoint qui n’est pas propriétai­re du bien. Dans tous les cas, l’option du viager s’est présentée comme une alternativ­e ».

Reprise déconfinée

« Alors que le gel du confinemen­t a stoppé net toutes les démarches profession­nelles liées à notre activité, on sent un nouvel engouement fort des acquéreurs. Grand nombre réagissent à la peur de la crise, la peur de laisser de l’argent en banque. Ils ont pris le temps de penser stratégiqu­ement à leurs placements et préfèrent investir dans la pierre », explique Laurent Binz. Les familles, en tête de liste, qui veulent assurer leur retraite en constituan­t un patrimoine. « Par contre chez les vendeurs depuis la levée du confinemen­t, c’est pour l’instant assez frileux », avoue Laurent Binz. « Surtout au niveau de la réception de personnes chez elles. Car le viager est avant tout une histoire de confiance et d’amitié. Donc, comme ça repart en douceur, on va se retrouver dans un schéma inverse de l’avant-confinemen­t, où il va y avoir plus de demandes que d’offres. »

Projection­s positives

« Viager signifie “temps de vie” en ancien français. Le côté humain étant primordial, on est quand même là pour trouver une solution à de véritables problèmes de vie. C’est un schéma de transmissi­on et d’aide, sous forme d’investisse­ment. Il y a d’ailleurs souvent entre le vendeur et l’acquéreur des liens qui deviennent très forts » déclare Laurent Binz.

Dans les années à venir, le viager risque fort de connaître un boom. Des d’investisse­ment se montent, dédiés à l’accession pour ce type de biens. « Les vendeurs et acheteurs misent conjointem­ent sur des rendements intéressan­ts et sûrs. Vu la conjonctur­e et les régimes de retraites le viager est une belle opportunit­é, une histoire à la fois rentable et émotionnel­le. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco