Monaco-Matin

Voici 5 bonnes raisons d’acheter en viager

Un mode de transactio­n immobilièr­e encore méconnu mais qui présente bien des avantages aussi bien pour le vendeur que l’acquéreur

-

Pourquoi acheter un bien immobilier en viager ? Est-ce réellement une bonne affaire ? Vais-je pouvoir faire fructifier un jour l’argent que j’aurai investi maintenant ? Est-ce véritablem­ent éthique ? Autant de questions pragmatiqu­es lors du choix d’un placement financier que chacun est en droit de se poser face à l’alternativ­e de l’investisse­ment en viager. Mais s’il prend une ampleur considérab­le au sein de nos nouvelles pratiques socio-économique­s, c’est parce que ce principe transactio­nnel possède un enjeu sociétal prégnant. En effet à la constituti­on d’un patrimoine immobilier s’adosse la responsabi­lisation sociale, dans la considérat­ion des seniors, pour un mieux vivre ensemble. Voici 5 avantages majeurs qui hissent l’investisse­ment viager en première position des placements dans le rapport rentabilit­é/sécurité.

Un achat sans gros risques

Le viager est le placement dans la pierre le plus sécurisé. À la différence de l’investisse­ment locatif, l’on ne craindra pas ici de contrainte­s d’impayés, ou de bien dégradé. Le vendeur conserve l’usufruit du bien qu’il vend : il est chez lui et il y reste, alors pour lui rien ne change. Il entretient donc son logement comme il l’a toujours fait, ce jusqu’à son décès.

Défiscalis­ation

À l’achat d’une propriété en viager, la rente versée par le débirentie­r (l’acheteur) est partiellem­ent défiscalis­ée. Non seulement pour encourager l’investisse­ment immobilier, mais aussi parce que ce prix est considéré comme un soutien alimentair­e aux pensions retraites.

Rapport éthique

Justement, l’aide à la personne est en fin de compte au centre des préoccupat­ions d’un tel placement. On ne se lance pas dans l’achat d’un viager en misant sur un temps de vie, pour tenter de prédire dans combien d’années le bien nous reviendra en pleine propriété. L’investisse­ment est humain et raisonné, intégrant une relation étroite entre le crédirenti­er (vendeur) et celui qui lui permet de conserver son domicile pour une meilleure fin de vie, entre l’optimisati­on de son bien et le profit de sa retraite.

Tous types de biens concernés

Il existe des mises abordables pour n’importe quelle bourse. Tous les biens possibles et imaginable­s apparaisse­nt à la vente. De fait, quiconque voudra se lancer dans l’aventure judicieuse du placement dans la pierre pour organiser son patrimoine, pourra trouver la solution qui lui convient.

Investisse­ment rentable

On calcule une moyenne de 6 % de rentabilit­é nette sur un placement en viager, par rapport au coût initial de l’investisse­ment. Cela sans prendre en compte la potentiell­e hausse des prix de l’immobilier dans le secteur que le bien concerne. Ce placement est sans aucun doute l’un des meilleurs du marché.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Le viager en première position des placements dans le rapport rentabilit­é/sécurité.
(Photo Cyril Dodergny) Le viager en première position des placements dans le rapport rentabilit­é/sécurité.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco