Monaco-Matin

A Vallauris, les collégiens ont de la suite et des idées

Pour les élèves de Pablo-Picasso, la session 2020 du concours d’écriture baptisé «La suite, s’il vous plaît !» vient tout juste de s’achever par l’édition du tome VI. Ils sont déjà prêts pour la suite

- PHILIPPE DEPETRIS

La session 2020 du concours d’écriture La suite, s’il vous plaît ! vient de s’achever par l’édition du tome VI. Bref rappel du principe : un écrivain écrit le début d’une histoire et les auteurs en herbe se chargent de la compléter au gré de leur imaginatio­n. L’initiative portée par le collège de la cité des Potiers avait même reçu les encouragem­ents de l’épouse du Président de la République, Brigitte Macron.

Cette année, c’est Insa Sané qui a signé le texte initial et ce sont soixante-dix-sept nouvelles qui ont ainsi été composées et éditées dans un ouvrage dont la maquette est réalisée par David Verrier, les illustrati­ons par Cléôme Marceau (ancien élève du collège) et JeanLouis Aguila, et la couverture par Théo Aguila dit Ëthö. Ce livre de 294 pages dont un exemplaire est remis à chaque participan­t, est édité par la maison d’édition niçoise PVST et l’associatio­n « Lac » avec une subvention de la DAAC (Délégation Académique à l’Education Artistique et Culturelle). Ont participé cette année les collèges « les Mimosas » à Mandelieu (Audrey Allefresde), « la Sine » à Vence (Emilie Dupon-Benayoun), « la Fontonne » à Antibes (Olga Dalmasso-Kolessniko­w), les lycées « La Montagne » à Valdeblore (Jean-Louis Aguila et Valentin Garioud), « Simone Veil » à Valbonne (Frédérique Roustan-Grataloup). Ainsi que, pour la première fois, les écoles primaires « Daudet » de Vallauris (Mme Bizzarri et M. Alcade) et « Langevin 2 » de Vallauris (Eric Zeder). Au collège Picasso une trentaine d’élèves s’est attelée à la tâche, encadrée par leurs professeur­s Mmes et MM. Lercier, Ramo, Reypens, Didier-Couzard, Rouïbi. Ils appartenai­ent aux diverses classes de l’établissem­ent dont les unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis) et unités pédagogiqu­es pour élèves allophones arrivants « UPE2A ». Un jury constitué d’enseignant­s a attribué les prix.

Une élève de 6e du collège de Vallauris, Livia, 11 ans, a rejoint le nombre des lauréats : « Je suis heureuse et surprise d’avoir obtenu un prix, indiquait-elle, j’ai beaucoup d’imaginatio­n et j’aime la traduire par des mots ». Quant à Thaïs, élève de 5e qui signait sa deuxième participat­ion, elle a conclu : « C’est un exercice qui me passionne. J’aime écrire, surtout des récits fantastiqu­es ! ».

Le septième tome est d’ores et déjà en préparatio­n et sortira pendant l’année scolaire 2020-2021 !

 ?? (Photo PH. D.) ?? Quelques uns des élèves participan­ts à ce concours d’écriture «La Suite s’il vous plait» se trouvent ici en compagnie de leur professeur Véronique Ramo. Ils sont fiers de présenter le tome VI de l’histoire lancée par un écrivain et dont ils ont imaginé la fin.
(Photo PH. D.) Quelques uns des élèves participan­ts à ce concours d’écriture «La Suite s’il vous plait» se trouvent ici en compagnie de leur professeur Véronique Ramo. Ils sont fiers de présenter le tome VI de l’histoire lancée par un écrivain et dont ils ont imaginé la fin.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco