Monaco-Matin

La Croisette : le royaume de la petite reine s’agrandit

Après un mois d’essai des trois nouvelles pistes cyclables supplément­aires créées au début du déconfinem­ent, deux sont pérénisées et une arrêtée. Le point sur la situation

- RUDY KOSKAS rkoskas@nicematin.fr

Les cyclistes peuvent avoir le sourire à Cannes. Il y a de plus en plus d’espace où le vélo est roi… et prioritair­e ! C’est un sport, un loisir de plein air cher à David Lisnard. Trois secteurs ont été testés depuis près de 30 jours, avec un premier bilan tiré par la municipali­té.

La piste cyclable de la Croisette (1,7 km en bidirectio­nnel entre la gare maritime et l’entrée du Port Canto) est pérennisée définitive­ment, à la grande joie des utilisateu­rs qui peuvent arpenter sereinemen­t ce parcours très apprécié.

Un bémol cependant pour Christophe, 54 ans : « L’initiative du maire est bonne mais le double sens de la piste cyclable est dangereux pour les piétons qui ne regardent que d’un côté quand ils traversent ! Même pour les cyclistes qui rejoignent la piste et ne pensent qu’à regarder à droite. »

Plus enthousias­te, Pauline, 27 ans : « C’est vraiment cool de pédaler tranquille­ment et de faire un aller-retour sans danger. Moi, en plus, j’utilise cette piste cyclable pour aller au travail. Et si, bientôt, on peut aller jusqu’au Palm Beach, c’est top ! »

Moins positifs, les automobili­stes regrettent la voie unique, même si c’est pour la bonne cause.

« Une seule voie pour les voitures, c’est de la folie ! On galère déjà un peu, mais je n’imagine même pas dans quelques semaines… », lance à la volée Eddy, chauffeur-livreur.

« Des travaux d’enrobé et de délimitati­on par un mobilier urbain esthétique et pratique seront réalisés à partir du 24 juin prochain pour un aménagemen­t qualitatif dans la durée », précise-t-on du côté de la ville.

La Bocca aussi

Cerise sur le gâteau, il va y avoir du “rab” pour les cyclistes avec le prolongeme­nt de la piste cyclable de la Croisette jusqu’au Palm Beach, par une voie (bidirectio­nnelle) dédiée, mais dans les jardins cette fois, afin de proposer «un itinéraire cycliste très agréable et de garder tout le stationnem­ent automobile. L’installati­on de cet aménagemen­t démarrera à la fin du mois et proposera 1,3 km de piste cyclable supplément­aire. »

Enfin, la ville a décidé de poursuivre l’expériment­ation de la piste cyclable avenue Pierre-de-Coubertin à

La Bocca (deux fois 800 mètres).

 ??  ?? Les cyclistes se régalent sur la Croisette et vont pouvoir même aller de la gare maritime au Palm Beach. (Photo Clément Tiberghien)
Les cyclistes se régalent sur la Croisette et vont pouvoir même aller de la gare maritime au Palm Beach. (Photo Clément Tiberghien)
 ?? (Photo R. K.) ?? Christophe,  ans, utilisateu­r de la piste cyclable sur la Croisette.
(Photo R. K.) Christophe,  ans, utilisateu­r de la piste cyclable sur la Croisette.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco