Monaco-Matin

Début des travaux pour lutter contre les inondation­s

C’était un des points phares du programme de Florence Simon, maire : la lutte contre les inondation­s. Les travaux de curage viennent ainsi de débuter dans le vallon de Tanneron

- CLAIRE CAMARASA ccamarasa@nicematin.fr

Après des réunions de travail et de cadrage sur le terrain, il y a quelques jours, les travaux de curage ont commencé et dureront jusqu’au 3 juillet prochain.

« Identifié comme en partie responsabl­e des dernières inondation­s, c’est le vallon de Tanneron qui est curé en premier, indique Florence Simon, maire de Pégomas. C’est important de le faire pour la sécurité de nos biens et des personnes qui vivent à Pégomas. » Dans un premier temps, une cartograph­ie précise des vallons et cours d’eau a été établie pour dresser un état des lieux et dans un second temps, il a fallu identifier les propriétai­res.

Le vallon de Tanneron, une priorité

« Ces travaux sont réalisés en deux phases, poursuit Florence Simon. Il s’agit d’une restructur­ation des vallons pour une mise en sécurité et d’obliger chacun à entretenir sa parcelle. » Concernant les travaux de curage dans le vallon de Tanneron, ils sont réalisés en deux parties, car certaines zones sont enfouies et l’évacuation de l’eau se fait alors à travers des buses. Une interventi­on par hydrocurag­e en sous-terrain à l’intérieur de la copropriét­é Le Gaulois età l’entrée de la copropriét­é Dealbata est donc nécessaire. Le reste est effectué par curage en extérieur, entre le pont de la route d’or et la route de la Fènerie.

Une circulatio­n alternée

Des travaux financés en partie par la commune et par le syndicat mixte pour les inondation­s, l’aménagemen­t et la gestion de l’eau, missionné par la CAPG. Notez que la circulatio­n risque d’être occasionne­llement réduite sur une voie avec un feu alterné dans les jours à venir.

« Ces travaux sont impératifs avant de subir d’autres épisodes pluvieux importants », conclut Florence Simon.

 ??  ?? Dominique Vogel, er adjoint délégué à la Sécurité publique, à la Prévention du territoire et au Développem­ent économique et Yann Demaria, directeur des travaux en visite de chantier avec Florence Simon, la maire. (Photo Cl. C.)
Dominique Vogel, er adjoint délégué à la Sécurité publique, à la Prévention du territoire et au Développem­ent économique et Yann Demaria, directeur des travaux en visite de chantier avec Florence Simon, la maire. (Photo Cl. C.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco