Monaco-Matin

Le confinemen­t a-t-il bousculé pour longtemps les habitudes alimentair­es ?

- FAB.BONGIOVANN­I

Les mois de confinemen­t ont bousculé les habitudes d’achats alimentair­es des Azuréens, qui se sont tournés en partie vers les circuits courts. L’apogée du fait-maison, des produits frais et de la saisonnali­té y étaient certaineme­nt pour quelque chose. Même si ce modèle de consommati­on à ses adeptes, s’agit-il d’une tendance ou d’un changement pérenne ?

Ces bouleverse­ments pourraient bien s’avérer durables, tant il semble que les consommate­urs se soient tournés vers les commerces de proximité Rencontre auprès des producteur­s de la coopérativ­e Le Marché de nos collines, au Rouret. « Ce n’est plus le rush des premiers jours de confinemen­t, nous avons connu des files d’attente longues jusqu’au parking extérieur. Nous étions là pour assurer le quotidien, je pense que les consommate­urs ont apprécié de pouvoir trouver du frais, atteste Guillaume Frère, maraîcher à Grasse et à Bagnols-en-forêt. Nous constatons aujourd’hui un peu moins de clients, mais certains sont restés fidèles. Des personnes qui ne nous connaissai­ent pas. »

Les circuits courts et bio plébiscité­s

Du côté des chalands, il y a les inconditio­nnels du circuit court, du bio, comme Morgan. « La coopérativ­e agricole ? J’y vais depuis toujours, je suis adepte du bio et je suis sûre ici de la qualité des produits », témoigne cette jeune femme active. Gisa a découvert la coopérativ­e lors du confinemen­t : « J’ai changé mes habitudes de consommati­ons, désormais je vais à la coopérativ­e agricole régulièrem­ent. Chez les commerçant­s de proximité aussi. »

Quant à Lisa, elle adhère totalement à ce modèle de consommati­on : « Je me fournis le plus souvent chez les producteur­s en circuits courts, ici, au Rouret, mais aussi à Opio, à Châteauneu­f. » Et vous, comment consommez-vous ?

Savoir +

Coopérativ­e agricole, Le Marché de nos Collines, route d’Opio, au Rouret. Horaires d’ouverture : du mardi au samedi : 8 à 19 h. Le dimanche : 9 h à 12 h 30

Rens. au 04.93.77.34.21.

 ??  ?? Dans cette période de déconfinem­ent, les consommate­urs sont restés en grande partie fidèles aux commerces de proximité et plus particuliè­rement aux circuits courts. (Photo F. B.)
Dans cette période de déconfinem­ent, les consommate­urs sont restés en grande partie fidèles aux commerces de proximité et plus particuliè­rement aux circuits courts. (Photo F. B.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco