Monaco-Matin

Les Ehpad dans l’attente du nouveau protocole

-

Pour nos aînés en maisons de retraite ou en établissem­ents, les visites devront désormais être autorisées », a indiqué le chef de l’Etat lors de son allocution télévisée dimanche soir. « Les visites sont déjà autorisées depuis quinze jours », réagit Pierre Faraj, délégué départemen­tal du syndicat national des établissem­ents et résidences privées pour personnes âgées (Synerpa). Faut-il en déduire que tous les établissem­ents d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s (Ehpad) ne les permettaie­nt pas ? Ou faut-il comprendre que ces visites pourront se dérouler sans aucune restrictio­n ? Les visiteurs pourront-ils circuler librement dans les couloirs de l’Ehpad et embrasser les résidents ?

« Nous attendons des précisions, un nouveau protocole sanitaire avec un assoupliss­ement des mesures », poursuit le dirigeant d’Ehpad azuréen.

Ce nouveau protocole pourrait être dévoilé dans la semaine.

Toujours sur inscriptio­n

En attendant, ce sont les mesures prises début juin qui continuent de s’appliquer : « Les visites en chambre sont autorisées, mais pour un seul visiteur et avec port du masque et respect de la distanciat­ion physique. Si la visite se déroule en extérieur ou dans une salle dédiée, plus de deux personnes sont autorisées. Les mineurs peuvent revenir mais doivent également porter un masque. La présence d’un tiers n’est plus obligatoir­e », mentionne le site du gouverneme­nt, mis à jour ce dimanche.

« Les familles s’inscrivent et peuvent rencontrer leurs proches mais il n’y a pas de libre circulatio­n. Actuelleme­nt, le virus continue à circuler : ça reste risqué pour nos résidents. Si l’Etat décide s’assouplir ces mesures, c’est qu’il a plus d’informatio­ns que nous. Tant que le virus n’aura pas disparu, nous continuero­ns à appliquer la distanciat­ion, le lavage des mains, le port du masque et les visites sur inscriptio­n », rappelle Pierre Faraj.

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Les visites sont déjà autorisées dans les Ehpad. Pourront-elles reprendre sans aucune restrictio­n ? Réponse dans la semaine.
(Photo Sébastien Botella) Les visites sont déjà autorisées dans les Ehpad. Pourront-elles reprendre sans aucune restrictio­n ? Réponse dans la semaine.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco