Monaco-Matin

Le retour de Béatrice Bartoli à La Penne

- LOUIS BOURGUE

Béatrice Bartoli, psychologu­e de La Penne, a été confinée plusieurs semaines, à partir du 9 mars, en plein désert marocain, au sud de Ouarzazate (Nice-Matin du 22 avril et du 21 mai). Partie pour quelques jours de vacances avec sa fille, cette psychologu­e qui oeuvre à l’Ehpad d’Entrevaux (Alpesde-Haute-Provence), a dû vivre tout le confinemen­t dans une oasis par 40 °C, en compagnie de cinq de ses compatriot­es et d’une vingtaine d’Espagnoles. Trois mois sans pouvoir quitter ce lieu où, heureuseme­nt précise-t-elle, «lepropriét­aire nous a immédiatem­ent pris en charge nous assurant que nous allions apprendre à vivre ensemble, les frontières étant fermées pour une durée indétermin­ée. »

Béatrice Bartoli insiste alors sur « l’hospitalit­é légendaire des Marocains qui nous ont pris sous leurs ailes, nous demandant aucune contrepart­ie financière. Nous avons partagé la même galère ». Elle raconte : « Nous avons apporté notre aide et nous avons mis la main à la pâte, fabricant des briques en argile afin d’aider à la rénovation de murs puis nous avons aidé à désherber les jardins potagers tout en nous battant pour trouver une solution pour rejoindre la France. Nous étions en contact permanent avec l’ambassade de France à Marrakech. »

Malgré un billet de bateau acheté et des billets d’avion, impossible pour elle de rentrer. « Contactée par Nice-Matin, j’ai alors pu faire passer le message demandant de l’aide. J’ai reçu le soutien immédiat de Charles-Ange Ginesy, président du conseil départemen­tal des Alpes-Maritimes, de la direction de mon établissem­ent hospitalie­r, des médecins qui y travaillen­t, ce qui nous a faits chaud au coeur. Quelque peu désespérée, j’ai enfin reçu l’accord de l’ambassade de France de Marrakech qui m’a indiqué que ma fille et moi étions inscrites pour un voyage retour en avion directemen­t sur Paris, à nos frais. Après avoir subi un test pour vérifier qu’elle n’était pas porteuse du virus, Béatrice Bartoli a repris le travail « avec beaucoup d’entrain et de joie ».

 ?? (Photo L. B.) ?? À peine arrivée, Béatrice Bartoli a pu rencontrer Charles-Ange Ginesy, président du conseil départemen­tal, et le remercier de son soutien.
(Photo L. B.) À peine arrivée, Béatrice Bartoli a pu rencontrer Charles-Ange Ginesy, président du conseil départemen­tal, et le remercier de son soutien.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco