Monaco-Matin

Saint-Laurent met tout en oeuvre pour fluidifier le trafic routier

- ALICE DAVID adavid@nicematin.fr

C’est le dernier (gros) chantier a proximité de Cap 3 000. La création d’un shunt . Si le terme n’évoque rien, ou pas grandchose, le principe est bien connu : c’est une voie d’évitement sud/nord du rondpoint Maïcon.

Plus besoin de passer par le carrefour pour se rendre dans la zone d’activité de Saint-Laurent-du-Var ou dans les vallées. Cet aménagemen­t a pour but de fluidifier la circulatio­n, souvent très dense, aux heures de pointe.

Un total de 780 000 euros

Dans le cadre d’un projet urbain partenaria­l (PUP), la société Altarea Cogedim, propriétai­re de Cap 3000, finance à 75 % les travaux. La Métropole – « qui porte le chantier », a précisé, hier, Joseph Segura – prend en charge les 25 % restants. Le coût total ? 780 000 euros TTC. Les aménagemen­ts aux alentours du centre commercial ont débuté en février 2017. Et la création de cette voie d’évitement dépendait des autres chantiers. Soit l’aménagemen­t de l’avenue Guynemer, la création du carrefour à feu et le rafraîchis­sement des avenues Donadeï, Verdun et Bérenger. « Cette dernière phase devait commencer en début d’année mais la crise sanitaire a mis un coup d’arrêt car les entreprise­s n’étaient pas en mesure d’effectuer les travaux. D’où le report du chantier », expose le maire de Saint-Laurent-du-Var. Un seul objectif, la fluidifica­tion du trafic. « Une étude a été faite entre 2011 et 2013 et, aux heures de pointe, la circulatio­n était saturée, développe Stéphane Dorée, le directeur des services techniques de la commune. Il en est ressorti que 60 à 70 % de la circulatio­n qui arrive à cet endroit prendraien­t ce shunt. »

Réouvertur­e des berges fin juillet

Que les joggeurs et marcheurs soient rassurés, la promenade ne sera pas évincée. Le tronçon, qui est fermé depuis quelques jours au niveau du giratoire Maïcon, rouvrira fin juillet. « Le délai global des travaux est de cinq mois. La fin du chantier se fera en septembre ou début octobre », projette le directeur général des services techniques.

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? « Le délai global des travaux est de cinq mois. La fin du chantier se fera en septembre ou début octobre », projette Stéphane Dorée, le directeur général des services techniques de la ville de Saint-Laurent-du-Var.
(Photo Eric Ottino) « Le délai global des travaux est de cinq mois. La fin du chantier se fera en septembre ou début octobre », projette Stéphane Dorée, le directeur général des services techniques de la ville de Saint-Laurent-du-Var.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco