Monaco-Matin

Initiative Terres d’Azur soutient les entreprise­s de son territoire

En plus du fonds de prêts complément­aire mis en place par la Région pendant le confinemen­t, Initiative Terres d’Azur poursuit son accompagne­ment pour les créateurs d’entreprise­s

-

La crise sanitaire n’épargne personne. Si à l’origine, Initiative terres d’Azur, installé à l’espace Jacques-Louis Lions, accompagne les personnes dans la création de leur entreprise ou dans le développem­ent de leur activité, il a rempli une tout autre mission ces derniers mois.

« Avec le confinemen­t, nous nous sommes retrouvés à l’arrêt, raconte Alexandra Garnier, directrice du réseau ITA. Nous avons été sollicités par la Région pour porter un fonds de prêts. Il y a déjà de nombreuses aides mais il s’agit là d’un prêt à taux zéro pour renforcer la trésorerie des entreprise­s. »

Les entreprise­s peuvent demander entre 3 000 et 10 000 euros à taux zéro et des paiements différés jusqu’à 18 mois. « Les critères d’éligibilit­é ont été assouplis, poursuit Alexandra Garnier. Il suffit pour l’entreprise de prouver que la crise sanitaire a un impact significat­if sur son activité. » Un accompagne­ment différent de celui apporté par le réseau habituelle­ment. «Il a fallu être très réactif et s’adapter en travaillan­t chacun chez soi. » Dès la première semaine, près de 300 demandes ont afflué et c’est allé jusqu’à 800. « Aujourd’hui, nous avons encore du financemen­t à attribuer aux entreprise­s de la communauté d’agglomérat­ion du Pays de Grasse et à la communauté de communes Alpes d’Azur, indique la directrice. Nous n’avons en revanche plus de fonds disponible­s pour la communauté d’agglomérat­ion Cannes Pays de Lérins. »

Trois entreprise­s mouansoise­s

Depuis la fin du confinemen­t, Initiative Terres d’Azur poursuit donc son activité principale, tout en maintenant le fonds de prêts, jusqu’à épuisement. Sur 85 entreprise­s financées en 15 ans, 10 sont situées à Mouans-Sartoux. Trois d’entre elles ont également un accompagne­ment renforcé pendant 3 ans. Rosnie Rayapin, fleuriste, a bénéficié d’un prêt de 6 000 euros et d’un prêt du Crédit Agricole, pour sa nouvelle enseigne, « Des Fleurs, Des Parfums », située au 14 avenue de Grasse. Julien Bacon de Ergo-office, a bénéficié d’un prix d’honneur de 1 000 euros, d’un prêt croissance ITA de 4 000 euros et d’un prêt Société Générale, pour le développem­ent de son entreprise spécialisé­e dans les meubles ergonomiqu­es pour des personnes en situation de handicap et les salariés.

Laurent Dailly, du restaurant Casa Bella, situé au 45 avenue de Cannes, a bénéficié d’un prêt d’honneur de 5 000 euros et d’un prêt du Crédit Mutuel.

« Nous sommes vraiment très heureux d’accueillir des Mouansois nouveaux créateurs sur la commune ,seréjouit le maire Pierre Aschieri. C’est un gage de qualité que d’être reconnu par ITA. On a eu déjà des expérience­s à Mouans-Sartoux qui ont été de très belles réussites et qui continuent à se développer, comme la Pêcherie mouansoise en pleine croissance. ITA apporte vraiment de la valeur ajoutée à notre commune. » CL.C.ETD.G.

www.initiative-terres-dazur.com

 ??  ?? Le fleuriste « Des Fleurs, Des Parfums », le spécialist­e en solutions ergonomiqu­es Ergo-office et le restaurant « Casa Bella » ont reçu un accompagne­ment technique et financier. (Photos D. G.)
Le fleuriste « Des Fleurs, Des Parfums », le spécialist­e en solutions ergonomiqu­es Ergo-office et le restaurant « Casa Bella » ont reçu un accompagne­ment technique et financier. (Photos D. G.)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco