Monaco-Matin

Bouchons sur la route, fluidité dans les trains

-

On le sait, emprunter la voie des rails en heure de pointe entre Nice et l’Italie, c’est s’exposer au risque de passer l’intégralit­é du trajet debout. Au moins jusqu’à l’arrêt en gare de Monaco. «Onest presque tout le temps serrés comme des sardines », reconnaît Elsa, une Niçoise travaillan­t à Menton. Forcément, pendant le confinemen­t, la donne a radicaleme­nt changé. En même temps qu’une réduction drastique de l’offre ferroviair­e –  trains quotidiens desservant

Monaco en semaine dans les deux sens – la fréquentat­ion dans les wagons a chuté. Depuis le déconfinem­ent, l’affluence peine à retrouver les standards d’antan. « Vers le  mai, il m’est arrivé d’être seule dans mon wagon. Depuis, il y a un peu plus de monde mais on trouve toujours une place assise. Ce n’est pas encore plein, loin de là », explique l’usagère. Un témoignage en corrélatio­n avec les chiffres fournis par la SNCF et la Direction de la prospectiv­e de l’urbanisme et de la mobilité. Des données, fruit de comptages manuel et électroniq­ue (capteurs en gare de Monaco). «Sil’onprendle mois de référence – c’est-àdire mars car les actifs et les étudiants prennent le train et les chiffres ne sont pas biaisés par les gros événements de Monaco – on a normalemen­t   voyages (= un aller) par jour en semaine pour  trains desservant quotidienn­ement Monaco dans les deux sens, détaille Céline Marijon, attachée à la DPUM, en charge des sujets ferroviair­es. La semaine du mai [déconfinem­ent à Monaco], on a comptabili­sé   à   voyages par jour pour  trains, puis   à   voyages pour  trains la semaine du  mai [déconfinem­ent en France]. La semaine du  juin, seconde phase du déconfinem­ent, on parle d’un trafic journalier de  à  voyages journalier­s dans les deux sens pour  trains. »

Cette semaine,  trains desservent Monaco. Ce mardi,   voyages ont été effectués. Soit près de trois fois moins que d’habitude.

 ??  ?? Le matin, aux heures de pointe, on est loin de la foule des grands jours à la sortie du train.
Le matin, aux heures de pointe, on est loin de la foule des grands jours à la sortie du train.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco