Monaco-Matin

 événements culturels et sportifs cet été

La Ville propose une riche programmat­ion très niçoise pour un été fun et, malgré tout, prospère

- YANN DELANOË

Pas moins de 210 événements dans 60 lieux avec plus de 600 artistes et intermitte­nts du spectacle : c’est le programme culturel intitulé « Mon été à Nice » présenté hier par le maire, Christian Estrosi, accompagné de nombreux représenta­nts du monde culturel mais aussi des secteurs économique­s de l’hôtellerie du tourisme et de la restaurati­on. Un programme né d’un appel à projets de la Ville, qui a recueilli 650 propositio­ns issues d’artistes niçois et responsabl­es de structures culturelle­s locales, « dont certaines très originales », souligne le maire, qui signale que « ces 650 projets se retrouvent presque tous dans les 210 événements qui seront organisés ».

Sauver la culture niçoise

Cette programmat­ion sonne comme un plan de soutien au monde culturel après l’annulation de tous les grands événements. « Si on peut, par cette programmat­ion riche et inédite née de la diversité culturelle niçoise, compenser ne serait-ce que 30 à 40 % des pertes pour les acteurs locaux de la culture, ce sera déjà une bonne chose… Le but, c’est de ne pas perdre du monde en route, que personne ne mette la clé sous la porte, pour ne pas voir disparaîtr­e des événements et festivals l’an prochain », vise le maire.

Attirer les visiteurs

Un été culturel qui vise aussi à faire venir les touristes à Nice : « D’abord, nous sommes l’endroit où nous avons réussi à rassurer le plus concernant le coronaviru­s, par des mesures fortes qui ont porté leurs fruits, se félicite Christian Estrosi. Et maintenant, nous serons, par ce programme, le lieu de France qui saura apporter le mieux aux visiteurs, certaineme­nt issus cette année d’un tourisme de proximité, ce qu’ils recherchen­t : satisfacti­on, bonheur et art de vivre. »

Une programmat­ion gratuite, sauf pour les événements au théâtre de verdure, et dont les événements phares seront le concert gratuit du DJ niçois The Avener, mais aussi des soirées jazz avec notamment Liz McComb, André Ceccarelli et Richard Galliano, du théâtre et des contes sur la promenade du Paillon (du 1er juillet au 22 août tous les soirs à 19 heures), sur la colline du Château, mais aussi à Villefranc­he-surMer età Beaulieu-sur-Mer, grâce au TNN qui sort de ses murs (1), des représenta­tions du ballet Nice-Méditerran­ée de l’opéra, les 3 et 4 juillet au théâtre de verdure, une soirée « DJ aux balcons » le 10 juillet, des animations musicales dans divers quartiers commerçant­s (2), en plus d’une multitude d’autres événements à travers la ville. 1) Niçois et touristes seront invités à venir passer leur soirée sur les terrasses des restaurate­urs. Les commerçant­s pourront fermer plus tard les vendredis : – 3 juillet : place Magenta, Carré d’Or.

– 17 juillet : place Pellegrini, République.

– 24 juillet : port-Ségurane.

– 31 juillet : Garibaldi.

2) Le Jeu de l’amour et du hasard, de Marivaux, mise en scène par Muriel Mayette-Holtz en collaborat­ion avec la Ville et Passionném­ent TNN, les 26, 27 et 28 août à 19 h 30 sur la colline du Château. Rendezvous aussi à la citadelle de Villefranc­he le 29 août et au chantier naval de Beaulieu le 30 août.

Toute la programmat­ion sur Nice.fr

 ?? (Photo Franz Chavaroche) ?? The Avener mixera à Nice le  juillet.
(Photo Franz Chavaroche) The Avener mixera à Nice le  juillet.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco