Monaco-Matin

Les  pauses détente à ne pas rater…

-

The Avener, le  juillet

Le DJ internatio­nal niçois, alias Tristan Casara, donnera un concert gratuit le  juillet depuis la tour Bellanda qui surplombe le quai des États-Unis, avec projection du show et jeu de lumières sur les façades.

 Ceccarelli, Galliano, and co, du  au  juillet

Pas de Nice jazz festival cette année mais des Nice jazz summer sessions : cinq soirées sont programmée­s au théâtre de verdure, du  au  Juillet, payantes (les tarifs seront définis ultérieure­ment). Au programme :

– Vendredi  : Liz McComb et le Philharmon­ique de Nice dirigé par le maestro György G. Ráth.

– Samedi  : André Ceccarelli trio avec Sylvain Luc et Thomas Bramerie.

– Dimanche  : NJO, Funny ’Nice jazz orchestra de Pierre Bertrand avec Walter Ricci.

– Lundi  : Belmondo Quintet.

– Mardi  : carte blanche à Richard Galliano.

Ces soirées seront précédées d’une « balade du jazz » de  à  heures, avec des groupes qui déambulero­nt sur un char.

Gautier Capuçon, le  juillet

Le célèbre violoncell­iste donnera un concert exceptionn­el sur le miroir d’eau de la promenade du Paillon.

 Les surprises de rue de l’opéra, dès le  juin

L’opéra sortira de ses murs pour proposer des interventi­ons musicales et chantées sur les marchés pour créer des surprises, des pique-nique musicaux aux Arènes-deCimiez, des concerts pour accompagne­r tous les midis le tir du canon et sur la scène du musée Matisse.

Flâner dans l’histoire en théâtre

◗ Dans les jardins de la villa Masséna, tous les mercredis soir de juillet et août (sauf les  et  août), pour revenir en musique en danse, en théâtre et en costume sur l’histoire de la ville de Nice.

◗ Balade dans l’histoire niçoise aussi lors de la Castellada, du  juillet au  août, sur la colline du Château, qui, à la tombée de la nuit, deviendra le décor naturel d’une remontée dans le temps en  haltes théâtrales jouées par  comédiens.

◗ Toujours sur la colline, les visiteurs pourront assister sur  dates entre le  juillet et le  septembre à la théâtralis­ation du tir de canon de midi.

Les musées se donnent en spectacle

◗ Arty Party au Mamac, du  au  juillet : trois jours durant, le musée, ses collection­s, ses terrasses et son amphithéât­re en plein air deviendron­t le terrain de jeu d’artistes, chorégraph­es, circassien­s, musiciens, comédiens, pour des rencontres surprises et des moments magiques. Par ailleurs, à partir du  juillet, tous les jours du mardi au samedi, le Mamac proposera des ateliers avec des artistes pour petits et grands, des visites de tous formats, des concerts, des lectures théâtralis­ées, des performanc­es, du cirque, des instants de musique, contes…

◗ « À l’ombre de Matisse », du  juillet au  août. Sur une scène installée sur le parvis du musée, musique et danse nourriront un dialogue tout au long de ces  soirées artistique­s et autour de  week-ends musicaux de l’AIEN, pour un Nice classic live inédit. Au programme : deux représenta­tions de l’opéra, deux soirées baroques ainsi que deux spectacles de création dansés. Dans les jardins en journée en juillet, des pique-niques musicaux de musiciens de l’orchestre de l’opéra et des visites créatives sur le thème « Balades avec Matisse » complétero­nt l’offre.

 Folie créatrice au , les week-ends du  juillet au  août

Arts visuels, street-art, cinéma, théâtre, danse, musique… Les artistes résidents de tous les secteurs de la création contempora­ine du  prennent les commandes et se lâchent !  concerts,  journées de street-art,  séances de cinéma en plein air, les interventi­ons de  artistes et une exposition exceptionn­elle dans la grande halle réunissant près de  artistes en partenaria­t avec les principale­s galeries de la ville.

Le Tour de France, version XXL

Initialeme­nt prévu du  au  juin, le Tour de France débutera finalement à Nice le  août. Jeudi , sur la place Masséna, aura lieu la présentati­on des équipes. Puis les deux premières étapes se feront sous forme de boucle en circuit fermé, au départ de la place Masséna avec l’arrivée sur la promenade des Anglais : la re étape de  km pour les rouleurs à travers le moyen pays (samedi ), la e étape, de  km pour les grimpeurs dans le haut pays avec l’ascension des cols de la Colmiane, de Turini et d’Èze (dimanche ).

 ?? (DR) ?? André Ceccarelli.
(DR) André Ceccarelli.
 ?? (Photo MaxPPP) ?? Le Tour revient !
(Photo MaxPPP) Le Tour revient !
 ?? Au rendez-vous de l’histoire sur la colline du Château… (Photo François Vignola) ??
Au rendez-vous de l’histoire sur la colline du Château… (Photo François Vignola)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco