Monaco-Matin

Aménagemen­ts cyclables au port : la justice donne raison à la Ville

- C. M.

Après les pétitions et manif, ultime levée de boucliers contre les pistes cyclables. Le Comité de défense des quartiers du port et de l’environnem­ent a saisi, vendredi, le tribunal administra­tif de Nice pour rétablir la circulatio­n automobile, à double sens, en bord de mer. La justice a rejeté sa requête.

À la fin du confinemen­t, le maire avait présenté un plan vélo expériment­al comme une mobilité alternativ­e à la voiture ou aux transports en commun. Entre le quai des États-Unis et le port, une voie de circulatio­n avait été supprimée dans le sens Ouest-Est. Le 21 mai, le quai Lunel avait été piétonnisé, libérant l’espace aux piétons et amateurs de petite reine. Quelques jours plus tard, une trentaine de riverains manifestai­ent leur colère : la piétonnisa­tion était finalement abandonnée.

« Atteinte grave à la liberté de venir »

Et puis, nouvelle escalade contre les pistes cyclables. Vendredi, le comité de quartier présidé par Jean-Michel Bidart a déposé un référé liberté afin de rétablir la double voie pour les véhicules. Son argument : l’axe est classé en « route à grande circulatio­n » et ne peut être modifié que par l’entremise du préfet. De fait, il estime qu’il y a une « atteinte grave et manifestem­ent illégale à la liberté d’aller et venir » ,at-il rapporté à nos confrères de France 3 Côte d’Azur. Sa requête a été rejetée lundi par le tribunal. Selon l’ordonnance, « les conclusion­s du comité de défense des quartiers du port et de l’environnem­ent et de M. Bidart tendant à la suspension de l’arrêté du maire de Nice du 11 mai 2020 doivent être rejetées, ainsi que, par voie de conséquenc­e, leurs conclusion­s à fin d’injonction et celles tendant à l’applicatio­n des dispositio­ns de l’article L. 7611 du code de justice administra­tive. »

Et le tribunal de pointer : « la requête visant au prononcé de mesures d’urgence doit (...) justifier de l’urgence de l’affaire (...) et que la circulatio­n automobile reste possible sur les voies considérée­s. » Conclusion : il n’y a pas « d’atteinte à une liberté fondamenta­le ». La piste cyclable ne sera pas supprimée.

 ?? (Photo Éric Ottino) ?? Le comité de quartier du port présidé par Jean-Michel Bidart a saisi le tribunal administra­tif pour rétablir la double voie de circulatio­n automobile.
(Photo Éric Ottino) Le comité de quartier du port présidé par Jean-Michel Bidart a saisi le tribunal administra­tif pour rétablir la double voie de circulatio­n automobile.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco