Monaco-Matin

Vence : quiproquo autour de l’utilisatio­n du logo EELV

Qui dit fusion dit nouvelle équipe, nouveau programme et nouvelles affiches. Et ce sont bien elles qui ont fait jaser au sein du parti écologiste qui n’avait pas « donné son accord » pour y figurer

- ALICE DAVID adavid@nicematin.fr

L’orange a laissé la place au vert. Sur les affiches de la liste « Unis pour Vence » portée par Catherine Le Lan, on y voit son visage et celui de Patrice Miran avec des feuillages en arrière-plan. Et quatre logos. Le candidat écologiste est arrivé dans la nouvelle équipe avec ses idées et ses soutiens du premier tour. Sans en avoir informé un en particulie­r. Celui d’Europe Écologie Les Verts (EELV). Le hic ? « EELV n’a jamais soutenu cette fusion de listes ni donné son accord pour un tel affichage », indique le communiqué de presse envoyé avant-hier.

« Pas un désaveu de la part du parti »

Mais alors, pourquoi le logo du parti trône-t-il en bas de l’affiche ? « Je n’avais pas fait formelleme­nt fait la demande pour le second tour », justifie Patrice Miran. Avant d’ajouter : « Mais c’est en voie de régularisa­tion, j’attends la convocatio­n du groupe local ». Selon lui, il ne s’agit pas là d’un « désaveu de la part du parti, ni d’un problème politique ». Juste d’un manquement administra­tif donc ? Une chose est sûre l’apparition du logo a créé un « ramdam » dans les rangs des écolos. « Ils n’ont pas demandé notre avis. Cette attitude n’est pas respectueu­se », peste Laurent Lanquar-Castiel, le cosecrétai­re départemen­tal d’EELV 06. Il enchaîne : « On ne peut pas soutenir quelque chose auquel on n’a pas participé. On ne veut pas polémiquer mais juste dire qu’on a utilisé notre nom sans nous demander ». La tension est moins présente du côté du groupe local EELV 06 du Pays de la Cagne, du Var et de la Casa. « On l’a appris parce que des bruits sont remontés aux oreilles au niveau départemen­tal », retrace Antoine Marchese, le délégué. Il tente tant bien que mal de réunir les troupes du groupe local pour « corriger ou pas » ce fait. Mais la logistique s’invite au programme. «Jesuis sur le sujet et j’essaie de trouver une salle à louer. Pour l’instant, je n’y arrive pas. » Et si aucune salle ne se libère avant le 28 juin ? Mystère. Patrice Miran pourra corriger le tir sur Internet. Catherine Le Lan, elle, a été surprise de la nouvelle. «Jesuis référente que de mon logo. Je n’étais pas au courant qu’ils ne nous soutiennen­t pas. Je n’ai pas géré cette partie-là », a avoué la maire sortante. Une fois renseignée auprès de son ex-premier adjoint, elle a confirmé qu’un rendez-vous doit être pris pour régler ce problème et que « ce n’est pas définitif ».

 ??  ?? Patrice Miran atteste ne pas avoir fait « formelleme­nt la demande pour le second tour ». Et qu’il ne s’agit, en aucun cas, « d’un désaveu de la part du parti, ni d’un problème politique ». (Photos Sébastien Botella)
Patrice Miran atteste ne pas avoir fait « formelleme­nt la demande pour le second tour ». Et qu’il ne s’agit, en aucun cas, « d’un désaveu de la part du parti, ni d’un problème politique ». (Photos Sébastien Botella)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco