Monaco-Matin

La relance économique à Saint-Laurent en  mesures

Pour complèter les aides de l’État et aller plus loin, la commune a voté, lors du dernier conseil municipal, un allégement des taxes pour les commerçant­s. L’objectif ? Soulager les entreprise­s locales

- ALICE DAVID adavid@nicematin.fr

Après avoir sauvé des vies, il faut maintenant sauver les meubles. Et plus particuliè­rement ceux du commerce de proximité. « Au niveau national, l’État prend des mesures pour favoriser la reprise économique. À Saint-Laurent-du-Var, nous y participon­s aussi », a exposé Joseph Segura, lors d’une conférence de presse mardi. Et ce coup de pouce se décline en trois mesures. Toutes ont été votées à l’unanimité lors du dernier conseil municipal.

1 6 mois d’exonératio­n des droits de voiries

Moins payer pour mieux rebondir. Pour aller dans ce sens, la Ville exonère les droits de voiries, depuis le 16 mars, et prolonge cette mesure jusqu’au 15 septembre.

Qui est concerné ? Les taxis, les exposition­s de deux roues, les terrasses des bars, restaurant­s, cafés et glaciers. Ainsi que tout le mobilier apposé par les commerçant­s sur le domaine public : rôtissoire, jardinière, présentoir­s à journaux, etc.

« En plus de cela, la Ville a entendu 80 % des demandes des restaurate­urs pour agrandir leur extérieur pour rattraper le manque à gagner de ces trois derniers mois. Là où on a pu le faire, on l’a fait », a ajouté le maire de SaintLaure­nt-du-Var.

Les redevances sont exonérées pour les établissem­ents balnéaires et les bases nautiques titulaires d’une délégation de service publique. Mais aussi pour les profession­nels qui exercent dans des locaux communaux et les titulaires d’une convention d’occupation du domaine public communal en vue d’une exploitati­on économique. Coût de l’opération pour la Ville ? 250 000 euros.

2 Abattement de 100 % de la taxe publicitai­re

Au mois de mai, la commune a lancé une campagne d’affichage pour soutenir le commerce local. Désormais, elle franchit un pas de plus. Et accorde un abattement de 100 % sur le montant de la somme à payer de la taxe locale sur la publicité extérieure pour l’année 2020. L’article de loi, qui donne cette faculté à la commune, permet de réduire la somme de 10 % à 100 %. La Ville a, donc, opté pour l’aide maximale renonçant encore à 250 000 euros sur cette année. 270 entreprise­s, commerces et artisans sont concernés par cette mesure.

3 Près de 100 000 € débloqués pour le FISAC

cité a réitéré son soutien aux entreprise­s locales. En accordant, à quatorze d’entre elles, l’obtention du fonds d’interventi­on pour la sauvegarde de l’artisanat et du commerce (FISAC). Cette attributio­n d’aide directe finance des actions de fonctionne­ment ou d’entretien. Exemple : le changement de l’enseigne, ou la mise aux normes électrique­s et sanitaires. L’État participe à hauteur de 20 % en taux standard et la Ville, de 35 %. Le montant total des crédits, soit 97 401 euros, sera inscrit à la section d’investisse­ment au budget 2020. Si l’opération est mise en place depuis deux ans et demi, cette année, elle sera d’autant plus savourée.

 ?? (Photo F.C) ?? Afin d’aider les restaurate­urs laurentins, comme ici, ceux du port, le maire assure avoir entendu «  % des demandes » pour l’agrandisse­ment des terrasses. « Là où on a pu le faire, on l’a fait », a confié l’édile.
(Photo F.C) Afin d’aider les restaurate­urs laurentins, comme ici, ceux du port, le maire assure avoir entendu «  % des demandes » pour l’agrandisse­ment des terrasses. « Là où on a pu le faire, on l’a fait », a confié l’édile.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco