Monaco-Matin

Ils traversent le Lac Léman pour aider le petit Noham

Margaux Marszalkow­ski et Julien Romanjko s’apprêtent à relever un défi de nage itinérante en Suisse. Leur but ? Récolter le plus de fonds pour ce pitchoun atteint de la maladie de Menkes

- MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr

Au dilemme du coeur et de la raison, ces amoureux ont clairement opté pour la première option. Sourires lumineux, Julien Romanjko et Margaux Marszalkow­ski s’apprêtent à quitter dans quelques jours le soleil d’Antibes pour la clarté helvète. Et ce, pour relever un défi de taille. Relier Genève à Montreux en se mettant à l’eau ! Soit 90 kilomètres sur le plus grand lac d’Europe en nage itinérante. Et pas question de tester l’hôtellerie suisse : pour le duo ce sera bivouac et belle étoile.

Un challenge sportif, certes, mais surtout caritatif. Puisque le couple se lance dans le projet « Hope » pour épauler la famille du petit Noham, un an et demi, atteint de la maladie de Menkes (voir encadré) – que nous avions rencontré en mars 2019 à Juan-les-Pins, avant que sa famille déménage dans la région d’Angers pour se rapprocher des siens.

Une cagnotte pour faire face à l’insoutenab­le

« Sa maman, Coralie, est une amie. Je lui ai fait la promesse de réaliser quelque chose pour son fils, pour sa famille. Et je ne compte pas m’arrêter au premier bobo. Margaux sera sur le canoë pour ma sécurité et suivre le parcours », lance Julien Romanjko, déterminé.

Il faut dire que ses épaules en disent long sur sa passion pour la pratique. Pour autant, il refuse absolument de se la jouer sportif de haut niveau : « Attention, je suis autodidact­e, je ne suis pas dans la technique, la performanc­e, le chrono. »

Non, son truc à lui c’est de vivre l’aventure, de se dépasser en pleine nature.

Des expérience­s qui aujourd’hui prennent un tout nouveau sens. Puisqu’en menant à bien ce projet, le tandem à la ville comme sur les flots, en appelle à la générosité via une cagnotte de financemen­t participat­if. « On ne peut pas rester insensible lorsque l’on connaît l’histoire de la famille de Noham », souligne Margaux Marszalkow­ski, aide-soignante – qui compte bien aussi se jeter à l’eau –, sensible à cette situation indescript­ible : « Il est impossible de se mettre à leur place. Ce petit bout est atteint d’une maladie incurable qui affecte le métabolism­e du cuivre… Leur vie a été bouleversé­e. »

Être auprès de leur fils le plus possible : voici la priorité de Coralie et Jérémy devant l’insoutenab­le diagnostic fixant l’espérance de vie des enfants touchés à… quatre ans. Une situation irrespirab­le qui vient également grever sérieuseme­nt les finances du foyer : « L’argent récolté va leur permettre de voir venir les choses. Et pouvoir acquérir du matériel parce que Noham grandit, il faut des aménagemen­ts beaucoup plus conséquent­s. »

Connaissan­t son amie par coeur, Julien Romanjko ajoute : « Nous n’avons pas fixé de plafond pour ce crowdfundi­ng. Coralie saura utiliser cette cagnotte, elle pense également reverser une partie si de cette dernière au profit de la recherche si la somme dépasse ses besoins. » Pour suivre la traversée du 27 juin au 5 juillet ? Rendez-vous sur les réseaux sociaux, le binôme de choc compte bien partager les étapes de ce challenge qui connaîtra une arrivée des plus émouvante. « La famille de Noham compte être présente », se réjouit le nageur, pensant déjà verser quelques larmes… et ajouter ainsi quelques gouttes au lac !

Savoir +

Pour suivre le projet « Hope » rendez-vous sur www.facebook.com/Traversée-du-Lac-Léman-à-lanage-1001080150­71302 et aussi via Instagram @hope.leman2020 et mail hope.leman2020@gmail.com

 ?? (DR) ?? Margaux Marszalkow­ski et Julien Romanjko s’élanceront dans leur aventure le  juin.
(DR) Margaux Marszalkow­ski et Julien Romanjko s’élanceront dans leur aventure le  juin.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco