Monaco-Matin

Les joueurs de bridge redistribu­ent leurs cartes

Les clubs de la commune ont rouvert cette semaine avec des protocoles sanitaires stricts, en partie pour la distributi­on des cartes. Chaque jeu ne peut être touché que par une personne

- J. T. jtomatis@nicematin.fr

Pas si mal pour une reprise ! Dans les locaux de l’ALJE Bridge, ils étaient 28 joueurs autour des tables de jeux, hier. Concentrés, échangeant des regards pour tenter de trouver la meilleure combinaiso­n possible. Le club, qui a rouvert son local du boulevard Poincaré hier aprèsmidi, avait peur que l’engouement soit bien moindre. Il était en baisse et c’était attendu. Mais ils étaient nombreux, finalement, à venir profiter de cette bulle d’oxygène.

Pré-distributi­on à la main ou automatisé­e

« Nous ne rouvrons qu’aujourd’hui car nous n’étions pas prêts avant, pour des questions de protocole, précise Bernard Fargeot, vice-président de l’ALJE Bridge. L’entreprise en charge de la désinfecti­on des locaux ne pouvait pas intervenir avant le début de la semaine. Et puis nous souhaition­s également savoir comment cela allait se passer dans les autres clubs du départemen­t. »

Pas besoin de s’aventurer bien loin pour trouver une autre associatio­n de bridge qui, elle, a rouvert lundi. L’Antibes Bridge Club, également installé sur le boulevard juanais, souffre cependant davantage de la période post-confinemen­t auprès de ses adhérents. « Ça se passe quand même bien dans l’ensemble, raconte Jean-Luc Wagner, le président. La reprise a bien été accueillie, même si les joueurs sont moins nombreux à se déplacer. Mais tout le monde fait les efforts nécessaire­s pour respecter les protocoles sanitaires qui peuvent parfois être contraigna­nts. » Lavage de mains à chaque changement de table, port du masque obligatoir­e. Mais surtout jeux de cartes pré-distribués et stockés plusieurs jours à l’avance. «On s’y prend le plus tôt possible pour gagner du temps et ne prendre aucun risque », reprend le président de l’Antibes Bridge Club. À l’ALJE Bridge, on est en revanche mieux équipés puisque c’est une machine qui pré-distribue les cartes.

« Je suis venu mais je suis un peu craintif »

Ainsi, comme chez le voisin, un jeu n’est manipulé que par un seul joueur et par jour. « On était déjà équipés et on l’utilisait déjà avant », reconnaît Bernard Fargeot. En moyenne, les deux clubs antibois enregistre­nt entre cinq et sept tables de quatre joueurs, des jours où ils en accueillai­ent entre dix et quinze. « Chez les bridgeurs, la moyenne d’âge est de 75 ans, poursuit le vice-président de l’ALJE Bridge. Personnell­ement, j’en ai 76 et je suis venu même si je reconnais être un peu craintif. Mais je fais attention. Je me lave notamment les mains le plus souvent possible. »

 ??  ?? Colette, au premier plan, accompagné­e de ses partenaire­s de jeu Yves, Nicolle et Jean-Pierre, est venue jouer sans aucune appréhensi­on, hier. (Photo J. T.)
Colette, au premier plan, accompagné­e de ses partenaire­s de jeu Yves, Nicolle et Jean-Pierre, est venue jouer sans aucune appréhensi­on, hier. (Photo J. T.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco