Monaco-Matin

Valbonne : l’art et la guerre

L’associatio­n les Amis de Joseph Rocher, Saint-Cyrien mort sur le front en 1916, évolue et imagine d’autres partages artistique­s sur l’Histoire et ses petites vies

- BÉATRICE COUREL

Les Amis de Joseph Rocher vous invitent à visiter leur tout nouveau site(1) mais aussi à leur assemblée générale(2). Deux ans après sa création, autour de la mémoire épistolair­e du Saint-Cyrien, mort sur le front en 1916, l’associatio­n valbonnais­e évolue et imagine, sans cesse, d’autres partages artistique­s sur l’Histoire du monde avec un grand H, à travers l’histoire des petites vies. D’autres rencontres scéniques et littéraire­s entre un public de tous les âges et les trois fondatrice­s, attachées aux valeurs socles, inscrites dans leurs statuts : valoriser la mémoire, de celles et ceux qui se sont engagés dans les grands conflits contempora­ins.

Au départ, il y a la correspond­ance du jeune aspirant, trésor de grenier familiale que Régine Trotignon, sa nièce publie sous le titre Mes Chers Parents, aidée par son amie comédienne, Catherine Boileau. Beau sujet pour Patricia Civel, correspond­ante pour Nice-Matin, ellemême passionnée par la vie d’Albert Pourcel un autre soldat(3). Au détour d’une interview et d’un article, déclic, similitude, les relations changent, entre les trois femmes d’écriture qui s’engagent sur un projet en commun. L’associatio­n prend son envol et participe aux grands événements de la commune, les cinq cents ans du village et les cinquante de la technopole, la Saint-Blaise, la Saint-Roch ou encore Festin’assos. L’interactio­n avec les groupes scolaires les interpelle avec force, demandant énergie et inspiratio­n mais offrant en retour de beaux moments. Lecture de lettres de poilus par des lycéens sur fond de tableaux vivant improvisés par l’Art Scènes ou représenta­tion par les élèves de primaire de ValbonneMa­rti unis pour la vie. Originalit­é, nouveauté et difficulté pour récit dévoilé en kamishibaï, un genre narratif japonais du XIIe siècle, qui se rattache au théâtre d’objets ou d’effigies. Littéralem­ent, pièce de théâtre sur papier, une technique pour raconter avec des planches de bois illustrés à la main. Le succès est là, alors dans les cartons, en projet, un spectacle kamishibaï enrichi par des danses, improvisat­ions, masques, musique et projection­s de vidéos ; de la nouvelle romanesque Elle primée par la Bibliothèq­ue pour Tous et la Ville.

Plus loin sur le calendrier, un autre objectif, recueillir des souvenirs des anciens combattant­s de la guerre d’Algérie. Un Partenaria­t envisagé notamment avec l’Amicale des Anciens combattant­s et le Souvenir français, car ce qu’aime le trio, c’est oeuvrer avec les autres structures associativ­es pour tisser un maillage passé, présent, futur.

1. www.lesamisdej­osephroche­r.com 2.Assemblée générale, jeudi 25 juin à 18 h salle SainteHélè­ne, ouvert aux membres, aux sympathisa­nts et tous ceux qui veulent le devenir.

3. Albert Pourcel, Le chasseur alpin aux ailes brisées (Nice matin du 17 mai 2016).

 ?? (Photo B. C.) ?? Les trois fondatrice­s Catherine Boileau, Regine Trotignon et Patricia Civel.
(Photo B. C.) Les trois fondatrice­s Catherine Boileau, Regine Trotignon et Patricia Civel.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco