Monaco-Matin

Qu’est-ce qu’on regarde aujourd’hui en replay ?

- S. PENO-MAZZARINO Huit petites vidéos à voir et revoir sur arte.tv/urbexrouge.

Explorer le sanatorium secret de Staline, en Géorgie, grimper dans la tour infernale communiste de Moldavie, pénétrer au coeur de la pyramide du tyran, en Albanie... Quoi vous n’êtes pas emballé ? Alors faites appel à l’explorateu­r qui sommeille en vous et laissez-vous guider par Urbex rouge, une collection de huit petites vidéos (entre cinq et huit minutes), disponible­s en replay sur arte.tv.

Ces documentai­res mini-format de la chaîne franco-allemande nous catapulten­t au milieu des vestiges légendaire­s de l’utopie socialiste. Alors, je sais, quand on pense à l’architectu­re soviet’, on imagine ces barres d’immeubles immenses, grises et sans âme, omniprésen­tes en Europe de l’Est, pourtant l’architectu­re brutaliste, comme on l’appelle, a osé bien des extravagan­ces.

L’ovni des Balkans

Prenons l’exemple du Mémorial communiste bulgare, dit « l’ovni des Balkans » (notre photo), un chef-d’oeuvre d’architectu­re brutaliste planté sur le sommet de la montagne Bouzloudja à 1 441 mètres d’altitude. Ce monument en forme de soucoupe est sorti de terre en 1981. Une fresque de 500 m² représenta­nt les portraits de Marx, Engels, Lénine et du leader communiste bulgare Todor Jivkov, ornait son hall principal. Le documentai­re nous montre qu’aujourd’hui, il est encore possible d’admirer quelques bribes de cette oeuvre murale derrière les graffitis. L’ex-URSS et l’ex-Yougoslave regorgent de ce genre de bâtiments. Des monstres de béton et d’acier qui, comme on peut le voir, renferment bien des surprises.

Ces lieux abandonnés, fascinants et mystiques, attirent de plus en plus d’urbexeurs (les féru d’exploratio­n urbaine) cependant il est recommandé d’être très vigilant avant de s’y aventurer : certains d’entre eux pouvant être dangereux... Finalement, le plus sûr, c’est de les découvrir depuis son canapé !

Collection

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco