Monaco-Matin

La formation s’accélère pour les nageurs sauveteurs

Lancée au début du mois, la surveillan­ce des plages entre Antibes et Golfe-Juan sera complétée début juillet. La formation des nouveaux secouriste­s, elle, a commencé début juin

- J. T. jtomatis@nicematin.fr

Test navette de Luc Leger (1) sur le sable, natation, mise en situation pour le sauvetage d’une personne en détresse respiratoi­re dans l’eau… autant d’épreuves calquées sur le concours des sapeurs-pompiers profession­nels que sont en train de réaliser 70 nouveaux maîtres-nageurs sauveteurs, entre Saint-Laurent-du-Var et Vallauris-Golfe-Juan. Ce stage sportif et nautique, qui se déroule au niveau du poste de secours de la Salis, à Antibes, a pour but d’étoffer les rangs de personnels permanents et saisonnier­s déjà formés qui seront sur le pont tout l’été. Bientôt, ils seront une grande famille de 137 volontaire­s, sous le commandeme­nt du lieutenant Dominique Delin : « Nous le faisons chaque année, même si cette fois c’est un peu plus compliqué car il faut faire la même chose mais sur une période réduite. C’est intense. Nous commençons par la pratique sportive et le stage mer, puis nous termineron­s avec les gestes de premier secours. »

 postes installés entre Antibes et Golfe-Juan

Et comme le souligne le lieutenant, tous sont de véritables sportifs accomplis. « Certains sont des champions au niveau national dans leur discipline. Ils sont en très bonne condition physique. C’est important. » Mais ce n’est pas tout. Pour Yann Chilah, 37 ans et une masse musculaire de 110 kg à porter sur les tests d’effort, « je travaille à Carros et je cherchais quelque chose pour m’occuper les weekends. Je suis déjà pompier volontaire, depuis 10 ans, dans la vie de tous les jours. C’est une passion. L’altruisme, le dépassemen­t de soi… ce sont des valeurs que j’apprécie. » 90 % d’entre eux viendront occuper leur poste en tant que saisonnier­s. Et tous, avant de débuter la formation, sont titulaires du Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA) et d’un brevet profession­nel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS). Entre Saint-Laurent-du-Var et Golfe-Juan, ils devront se répartir sur les 27 postes de surveillan­ce. À raison de trois sauveteurs par poste, cela équivaut, sur ce territoire uniquement, à 81 secouriste­s en état d’alerte sur nos plages, chaque jour entre 9 et 19 heures. « À Antibes, quatre postes sont aujourd’hui ouverts à Antibes (La Gravette, le Ponteil, la Salis et le Pont Du Lys) et deux à Golfe-Juan (Plage du Midi et plage du Soleil) .»

Le 1er juillet, l’ensemble des postes de surveillan­ce d’Antibes et de Golfe-Juan (14+2), seront opérationn­els. Date à laquelle on en

L’enseigne qui les distribue avait déjà connu un sacré coup de publicité lorsque des soignants l’avaient mis en avant pour sa capacité à protéger son hôte du virus. Le masque de plongée Easybreath est désormais solidement attaché sur le visage des maîtres-nageurs sauveteurs lorsqu’ils doivent se porter au secours d’une personne en détresse. La raison ? Les règles de distanciat­ion !

La distanciat­ion sociale sauvée

saura davantage concernant leurs fermetures à la fin de la période estivale. 1. Le test navette de Luc Leger, à ne pas confondre avec le test Luc léger qui lui se déroule sur une piste d’athlétisme et non en allers-retours, est un test physique qui permet de déterminer la condition physique.

 ??  ?? Sur le sable ou en mer (voir photo ci-dessous), les épreuves physiques de ce stage de formation sont corsées. (Photos J. T.)
Sur le sable ou en mer (voir photo ci-dessous), les épreuves physiques de ce stage de formation sont corsées. (Photos J. T.)
 ??  ??
 ??  ?? Fanny Poderini,  ans, est l’une des recrues qui surveiller­a les plages azuréennes cet été.
Fanny Poderini,  ans, est l’une des recrues qui surveiller­a les plages azuréennes cet été.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco