Monaco-Matin

Un filet de 600 m coincé près de Sainte-Marguerite

Dimanche, les associatio­ns Depth’s Guards et NaturDive ont sorti une partie d’un large filet de pêche au large de Cannes. Une opération nécessaire pour ne pas dégrader l’environnem­ent

- M. R.

Douze plongeurs bénévoles des associatio­ns Depth’s Guards et Natur’Dive ont participé, dimanche, à une opération délicate. Sortir un filet de pêche perdu au large de Cannes. D’une longueur de 600 mètres (les associatio­ns ont estimé la surface autour de « 6 000 m2 »), il a dû être coupé et retiré partiellem­ent en attendant une prochaine interventi­on.

« À première vue [nos confrères de France 3 Côte d’Azur ont relayé l’info Ndlr] on croirait que c’est la faute d’un pêcheur irresponsa­ble », s’étonne Franck Dubbiosi. Le premier Prud’homme a tenu à rappeler le contexte autour de cette histoire. «Le patron pêcheur cannois avait calé ses filets, mais avec le courant, il a dérivé pour finir au tombant du Vengeur [près de l’île Sainte-Marguerite]. De là, il a alerté la prud’homie. Il a fait les choses dans les règles. Le filet n’a pas été “abandonné” comme on le laisse entendre. »

Encore quatre ou cinq plongées

Le premier prud’homme a sollicité les plongeurs bénévoles de l’associatio­n NaturDive afin de le récupérer. Une tentative sans succès, due à l’enrochemen­t, ce qui a poussé NaturDive à solliciter l’aide de l’associatio­n niçoise Depth’s Guards.

« Remonter un filet coûte cher, affirme Damien Eloire, l’un des fondateurs de NaturDive. Et il faut le faire rapidement car si on le laisse plus longtemps, il va dégrader l’environnem­ent. » Depth’s Guards affirme que « la flore présente sur ce tombant est [déjà] détruite, elle mettra des années à se reconstitu­er. » Afin de poursuivre cette opération, l’associatio­n a fait savoir qu’elle était à la recherche de dons « pour pouvoir finir le nettoyage complet » avec un montant espéré de 3 000 euros.

La prud’homie a, pour sa part, indiqué qu’elle comptait également solliciter des fonds, via des subvention­s, pour participer au retrait. D’après NaturDive, l’opération nécessiter­ait encore « environ quatre ou cinq plongées pour remonter totalement le filet. Nous avons identifié d’autres zones où il y en a, mais les pêcheurs ne sont pas tous responsabl­es. Il peut y avoir aussi des plaisancie­rs ou des plongeurs », conclut Damien Eloire.

 ?? (Photo Sandrine Ruitton et P.L.) ?? Dans le tombant du Vengeur, près de l’île Sainte-Marguerite, un filet de pêche de  mètres de long est bloqué depuis plusieurs jours. Des associatio­ns sont à la manoeuvre pour le retirer.
(Photo Sandrine Ruitton et P.L.) Dans le tombant du Vengeur, près de l’île Sainte-Marguerite, un filet de pêche de  mètres de long est bloqué depuis plusieurs jours. Des associatio­ns sont à la manoeuvre pour le retirer.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco