Monaco-Matin

Une lycéenne Cannoise lance un appel aux dons pour envoyer des manuels scolaires au Togo

- M. R.

À 18 ans et l’année scolaire approchant de sa conclusion, les esprits sont déjà tournés vers les vacances. Mais pas (encore) celui de Syrine. Cette jeune femme en terminale S au lycée Carnot a reçu une informatio­n cruciale en cette fin d’année scolaire.

« Je suis membre de l’associatio­n du lycée et depuis plusieurs années nous avons beaucoup de stock de manuels et d’autres fourniture­s. En fin d’année, nous sommes censés rendre nos livres, mais pas cette fois-ci. On nous a demandé de les garder car le programme va changer l’année prochaine. »

Dérangée par cette idée que les livres puissent être au mieux stockés à domicile, au pire jetés,

Syrine a alors l’idée de donner une nouvelle vie à ces ouvrages.

La « taxe Covid » joue les trouble-fêtes

« L’associatio­n est en contact avec un lycée du Togo, en Afrique de l’ouest c’est là-bas que j’ai décidé d’envoyer les fourniture­s », résume la jeune femme. Seul point noir, l’achemineme­nt ne peut se faire que par conteneur et, malheureus­ement, le Covid est aussi passé par là. Les sociétés de transport ayant accumulé du retard à cause du confinemen­t, beaucoup de conteneurs sont encore sur des parkings en attente d’un achemineme­nt. De fait, le coût s’en trouve augmenté. La « taxe Covid » a fait grimper la note de quelques milliers d’euros, ce qui a forcé Syrine a solliciter la générosité des internaute­s à travers un appel aux dons. «LeTogo fait partie des pays les plus pauvres du monde. Cela a de graves conséquenc­es sur la vie des enfants. Plus de 20 % des enfants togolais ne sont pas scolarisés. L’apport massif de matériel et d’aide par les ONG commence à véritablem­ent porter ses fruits. Cependant, la situation demeure encore très insuffisan­te », conclut Syrine.

Rendez-vous sur le site internet : https://www.leetchi.com/fr/c/lyqWJ1Jl

 ??  ?? Syrine a décidé de récupérer tous les manuels scolaires pour les envoyer au Togo, en Afrique de l’ouest. (Photo M. R.)
Syrine a décidé de récupérer tous les manuels scolaires pour les envoyer au Togo, en Afrique de l’ouest. (Photo M. R.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco