Monaco-Matin

Cédric Herrou poursuivi pour injure et diffamatio­n par Eric Ciotti

- JEAN STIERLÉ

C’est à la suite de deux tweets du 12 et 13 juin 2018 régissant aux propos tenus par Eric Ciotti, lors d’une interview donnée par le député LR des Alpes-Maritimes sur CNews, que Cédric Herrou, 41 ans, ex-agriculteu­r établi à Breil-sur-Roya, aujourd’hui responsabl­e de communauté Emmaüs, était poursuivi devant le tribunal correction­nel de Grasse. Il était cité mardi devant la juridictio­n présidée par Christian Legay pour injure publique et diffamatio­n, en renvoi de la précédente audience du 30 mars dernier.

Sur le plateau de la chaîne d’info, Eric Ciotti avait plaidé la fermeté envers les migrants entassés à 629 hommes, femmes et enfants sur le navire humanitair­e Aquarius, errant en Méditerran­ée à la recherche d’un port d’accueil. Il préconisai­t leur retour sur les côtes libyennes, ce qui avait fait réagir le prévenu qui sur les réseaux sociaux s’exprimait ainsi :

« J’ai trouvé le plus gros porc français pour accueillir tout le misérabili­sme du monde !! @ECiotti champion du monde !!! »

Interrogé par le président il a reconnu les faits. « J’ai voulu faire un jeu de mots entre port et porc, peut-être pas très subtil et maladroit. Ce tweet a été supprimé mais j’étais en colère. J’ai juste dénoncé des propos qui auraient pu être dits par n’importe qui. On ne peut pas préconiser le retour de gens vers la torture, vers des camps ou sévissent le viol, l’esclavagis­me... ».

Le lendemain, il postait un autre tweet : « Quand @ECiotti dit en 2018 mettons les migrants en Libye, il dirait en 1940, mettons-les dans les chambres à gaz ». Ce qui a fait réagir le procureur de la République, Valérie Tallone, qui lui demandait : « Quelles sont d’après vous les limites à la liberté d’expression ? »

« Le respect de l’individu », a-t-il répondu.

« Le porc n’a pas une excellente réputation dans l’imaginaire collectif »

Me Gérard Baudoux aux intérêts de la partie civile reprend une expression devenue célèbre « Monsieur Herrou vous n’avez pas le monopole du coeur » et rappelle « que le porc n’a pas une excellente réputation dans l’imaginaire collectif. Dénonce ton porc, cette expression utilisée à dessein pour dénoncer les abus sexuels contre les femmes le démontre ». Il demande 20 000 euros de dommages et intérêts et 5 000 euros au titre de l’article 475-1.

Le ministère public se demande si « on peut tout dire ? Il s’agit d’assurer la protection d’une réputation. Gros porc, c’est une injure, l’allusion au régime nazi c’est de la diffamatio­n ». Elle laissera au tribunal le soin d’établir le quantum de la peine jugeant inutile de requérir une peine d’amende.

Pour Me Zia Ouloumi et Me Sabrina Goldman, à la défense des intérêts de Cédric Herrou : « Il s’agit d’une querelle sémantique entre un élu et un citoyen lambda. La liberté d’expression est indispensa­ble à la démocratie. Mon client a voulu dénoncer des propos susceptibl­es de nourrir l’intoléranc­e. Son contradict­eur n’a pas lui le monopole de l’offense. Il a injurié l’humanité. Éric Ciotti a réagi en homme politique, représenta­nt son parti LR. »

Le tribunal rendra son délibéré le mercredi 8 juillet à 14 heures.

 ?? (Photos DR) ?? Le militant de la vallée de la Roya Cédric Herrou répond d’injure publique et diffamatio­n après une plainte du député Eric Ciotti.
(Photos DR) Le militant de la vallée de la Roya Cédric Herrou répond d’injure publique et diffamatio­n après une plainte du député Eric Ciotti.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco