Monaco-Matin

Nice muscle son pack

Le recrutemen­t se poursuit pour le Stade Niçois, nouveau pensionnai­re de la Nationale. Le club a officialis­é les arrivées du 3e ligne argentin Martin Freytes (Narbonne) et du talonneur Kurt Haupt (Aubenas)

- SYLVAIN MUSTAPIC

Après avoir annoncé principale­ment des recrues pour sa charnière et sa ligne de trois-quarts, le Stade Niçois vient d’officialis­er l’arrivée de deux joueurs provenant de clubs directemen­t concurrent­s pour renforcer son pack.

Le club azuréen a ainsi jeté son dévolu sur le troisième ligne centre du RC Narbonne, l’Argentin Martin Freytes (28 ans). Après une première saison pleine, ce dernier a vu son temps de jeu se réduire lors du dernier exercice pour des motifs réglementa­ires.

« Cette saison, étant donné qu’il est licence C (joueurs extra-communauta­ires, un seul autorisé sur la feuille de match, Ndlr), il ne pouvait pas jouer en même temps que d’autres licences C. Et comme son concurrent direct était le capitaine, il a souvent été sacrifié », détaille l’entraîneur niçois David Bolgashvil­i, qui compte sur la densité physique de sa nouvelle recrue (1m96, 116 kg) pour apporter un plus à son équipe. « C’est plutôt un numéro 8 massif, dense, qui est aussi capable de jouer en numéro 5. C’est un profil polyvalent, qui porte bien le ballon, il est vif, très dur à arrêter au plaquage » ,décrit le technicien géorgien. Une polyvalenc­e qui n’est pas sans rappeler celle de l’internatio­nal géorgien Giorgi Chkhaidze (38 ans, 100 sélections), en partance pour l’AS Monaco (Fédérale 3), où il occupera les fonctions de joueur mais aussi d’entraîneur des avants. Autre arrivée, celle du talonneur germano-sud africain Kurt Haupt (31 ans), qui évoluait pour sa part sous les couleurs d’Aubenas, seule équipe à avoir battu deux fois le Stade Niçois lors du dernier exercice. « Il nous a tapé dans l’oeil quand on a joué contre Aubenas, où il était assez bon dans leur registre de jeu. Son agent nous l’a proposé, et on a aussi eu de très bons échos de la part de certains de ses coéquipier­s. C’est un joueur très bon en mêlée et sur les lancers en touche, à la fois assez costaud, musclé, mobile », présente le coach azuréen.

Cinq cadres continuent, les Écossais s’en vont

Un profil relativeme­nt similaire à celui de Louis Martin, en un peu plus costaud et plus expériment­é, avec notamment quelques matchs en Super Rugby (championna­t opposant les meilleures équipes de l’hémisphère sud), à son actif. Dans le sens des départs, le club a annoncé ceux des quatre joueurs écossais qui évoluaient sous les couleurs niçoises la saison passée (Hamish Bain, Archie Erskine, Ross Dunbar et Kaleem Barreto). Enfin, cinq titulaires de la saison passée - Matthieu Bonnet-Gonnet, Julien Fritz, Rémy Defives, Pacôme Gougeon et Nicolas Tachat - ont été confirmés en vue de l’exercice à venir.

 ?? Martin Freytes (en haut) et Kurt Haupt.(Photos DR et warriors.co.uk) ??
Martin Freytes (en haut) et Kurt Haupt.(Photos DR et warriors.co.uk)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco