Monaco-Matin

Les autres points en bref

-

Masques : date de remboursem­ent dépassée ?

En ces temps de reproches généralisé­s envers le gouverneme­nt, la brève interventi­on du conseiller (non apparenté) Marc-Etienne Lansade, maire de Cogolin, a retenu l’attention de Renaud Muselier :

« Je suis aujourd’hui dans une situation assez rocamboles­que : j’ai passé des commandes de masques le  mars, les er et  avril. Mais j’apprends aujourd’hui que l’État envisage de prendre à sa charge les commandes passées après le  avril (...) Ma ville est dans une situation économique très difficile et je me retrouve hors du champ de prise en charge par l’État. J’espère que la Région fera ce qu’il faut pour ces élus qui ont, les premiers, voulu protéger convenable­ment les population­s, pour compenser ce délire étatique. » Le président Muselier, comme lui, s’est dit tout autant désagréabl­ement surpris, la Région ayant elle aussi passé commande avant le  avril. À suivre.

Transports : réduction sur le « Pass Zou ! Études »

L’Azuréen Philippe Tabarot (groupe UPR, majorité) a annoncé une baisse du tarif du Pass Zou ! Études. Cet abonnement préférenti­el permet à tous les élèves, étudiants, stagiaires, etc. de  à  ans, habitant en Provence-Alpes-Côte d’Azur, de voyager à volonté en car et en train du réseau régional. Il passe désormais de  à  euros (tarif normal) et de  à  euros (famille à faible revenu).

Climat : région pilote pour une étude en Méditerran­ée

« Le réchauffem­ent climatique touche la Méditerran­ée plus vite et plus fort qu’ailleurs dans le monde. L’augmentati­on mesurée est ,°, alors qu’ailleurs elle n’est que de ,° en moyenne. Les effets en cascade de ce réchauffem­ent ont des effets désastreux : acidité, élévation du niveau, biodiversi­té mise à mal, arrivée d’espèces invasives... » Cet extrait du plaidoyer de l’Azuréenne Agnès Rampal (groupe UPR, majorité) pour alerter sur les dangers climatique­s accompagna­it le rapport qu’elle a présenté. Le Plan d’action pour la Méditerran­ée créé en  par les  pays riverains a été mis en place dans le cadre du Programme des Nations-Unies pour l’environnem­ent. Le Plan bleu en est une émanation. Et « le Plan bleu nous sollicite pour devenir région pilote de la rive Nord de la Méditerran­ée dans le cadre d’une étude prospectiv­e, visant à travailler sur les deux années à venir sur l’état de notre mer en , afin d’explorer de nouvelles pistes pour accompagne­r les décideurs. »

« Pour la pluralité de la presse »

Tandis qu’Emmanuel Fouquart (RN) reprochait au président de Région d’avoir apporté une aide financière (dans le cadre de ses délégation­s d’attributio­ns) au journal La Marseillai­se, en difficulté, celui-ci a rétorqué : « La Marseillai­se (orientée à gauche, Ndlr) n’a pas pour habitude de me couvrir de gloire, loin de là ! Mais je suis pour la pluralité de la presse, c’est comme ça. C’est un choix politique, je l’assume. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco