Monaco-Matin

On a expériment­é le test Covid :  minutes chrono !

Notre journalist­e s’est inscrit dès le premier jour. Il était convoqué cette semaine. Sur place, tout s’est déroulé de façon remarquabl­ement organisée, dans un circuit bien défini

- ANTOINE LOUCHEZ alouchez@nicematin.fr

Soucieux de savoir si j’avais été touché par le Covid-19, malgré l’absence de symptômes, je me suis inscrit, le 8 juin, au test de dépistage sérologiqu­e instauré par la mairie de Nice. L’inscriptio­n en ligne se fait en cinq minutes (mais vous pouvez aussi le faire par téléphone) le temps de renseigner son identité, ses coordonnée­s. Et son adresse qui doit se trouver à Nice.

Ensuite, il faut choisir l’un des trois sites de dépistage : théâtre de verdure, palais Nikaïa, ou – celui que j’ai choisi – le palais des exposition­s. On vous demande également si vous souhaitez participer à l’étude épidémiolo­gique du CHU de Nice.

Je me suis inscrit dès le lancement de la campagne de tests, en début de soirée. J’ai reçu un e-mail et un SMS de confirmati­on dans la foulée. Le lendemain, nouveau message avec un numéro de dossier et une date de rendez-vous, qui changera à plusieurs reprises. Au final, on me dit de me présenter le 17 juin entre 14 et 18 heures. J’y suis donc allé mercredi à 16 h 30. Sur place, tout s’est fait en quinze minutes chrono, dans un circuit bien défini. À l’entrée, une personne s’assure que vous avez bien rendez-vous. Étape suivante : vérificati­on de papiers d’identité et du justificat­if de domicile. Une troisième personne part avec votre dossier, tandis qu’une autre vous demande de patienter dans un espace d’attente.

Le personnel estime qu’il passe ici « entre 700 et 800 personnes » par jour. Un flux tendu, mais fluide. À peine cinq minutes d’attente avant d’être appelé, puis emmené à l’un des dix boxes. J’entre. L’infirmière sort la seringue. Et hop ! Juste deux prises de sang et vous voilà reparti avec un identifian­t qui permettra d’avoir votre résultat en ligne « sous 48 heures maximum ». Initialeme­nt prévu jusqu’à la fin juin, le dispositif a été étendu jusqu’au 4 juillet. La date évoluera en fonction de la demande.

Inscriptio­ns https://depistagec­ovid19.nice.fr ou 04.97.13.56.00 (du lundi au vendredi de 9 à 19 heures).

 ?? (Photo Éric Ottino) ?? À peine cinq minutes d’attente avant d’être appelé, puis emmené dans l’un des dix boxes pour faire deux prises de sang.
(Photo Éric Ottino) À peine cinq minutes d’attente avant d’être appelé, puis emmené dans l’un des dix boxes pour faire deux prises de sang.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco