Monaco-Matin

Ce week-end, l’archéologi­e se creuse sur le numérique

-

Les Journées européenne­s de l’archéologi­e ont lieu aujourd’hui et demain sur Cultivezvo­us.nice.fr. Compte tenu du contexte sanitaire, elles changent de forme à travers l’événement #Archéorama, coordonné par l’Institut national de recherches archéologi­ques préventive­s et sous l’égide du ministère de la Culture. Au programme, sur le web et tout au long du week-end : visite de l’exposition Entre monts et rivages, dix ans d’archéologi­e à Nice et dans la Métropole, jeux sur les réseaux sociaux pour tester ses connaissan­ces ou relever des défis, numérisati­on 3D d’objets issus de fouilles archéologi­ques, visite à 360° de l’amphithéât­re de Cimiez, galeries de photos d’archives sur l’archéologi­e à Nice et ses environs, conférence­s, documentai­res, films, reconstitu­tions...

Au total, plus de 60 activités majoritair­ement numériques. Mais comme la réglementa­tion permet l’accès physique à certains lieux, les amateurs de vieilles pierres renfermant la mémoire historique locale, pourront se rendre sur certains sites et descendre dans la crypte de Nice.

Ainsi, les musées d’archéologi­e de Nice seront ouverts de 10 à 18 heures

(1) et exceptionn­ellement gratuits. Quant à la crypte, place Toja, elle sera également accessible gratuiteme­nt, aujourd’hui et demain, à 14, 15 et 16 heures dans la limite de cinq personnes par visite et sur réservatio­n préalable au Centre du patrimoine-le Sénat (2).

(1) Terra Amata : 25, boulevard Carnot, 04.93.55.59.93. Cimiez : 160, avenue des Arènes, 04.93.81.59.57.

(2) Renseignem­ents : 04.92.00.41.90.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco