Monaco-Matin

L’Arc-en-ciel, une épicerie sociale « où l’on puisse parler »

- MANON REINHARDT

« Une ambiance chaleureus­e. » Voici comment Naima Hilmi, à l’initiative du projet, décrit son épicerie sociale. Implantée dans le quartier du port, à Nice, elle a pour vocation d’aider des personnes en situation de précarité et de proposer des denrées alimentair­es à un prix défiant toute concurrenc­e. « Nos produits sont vendus à 20 % du prix du marché », assure la présidente de la structure. Fruits, légumes, produits laitiers, d’hygiène et de première nécessité : cent quarante familles bénéficien­t du soutien de l’associatio­n et de ses cinq bénévoles.

Nouveaux profils

Durant le confinemen­t, Naima Hilmi s’est démenée pour ne pas fermer boutique. «Çaa été très dur », raconte-t-elle. En plus de la difficulté pour s’approvisio­nner auprès des supermarch­és partenaire­s, de nouveaux visages ont fait leur apparition et le nombre de bénéficiai­res a considérab­lement augmenté. « De manière générale, on aide beaucoup de retraités. Mais des entreprene­urs sont arrivés alors qu’ils n’étaient pas en difficulté avant cette crise », déplore la présidente.

Nourrie par l’ambition de fonder « une épicerie où l’on puisse parler », Naima Hilmi collabore avec le centre communal d’action sociale et les maisons locales des solidarité­s.

Violences intrafamil­iales

Par le biais de ces organismes, les bénévoles reçoivent également des femmes battues. Si la crise sanitaire a accentué la précarité, elle a fortement aggravé les violences intrafamil­iales. L’associatio­n a alors mis en place un « bureau spécial » afin de leur apporter une aide. « Nous avons adapté nos locaux de manière à ce qu’elles puissent – accompagné­es d’une assistante sociale – discuter avec nos bénévoles en toute tranquilli­té », précise la fondatrice de la structure. Au-delà du soutien alimentair­e, l’objectif est de permettre aux victimes d’être « indépendan­tes ». Un repas est, d’ailleurs, organisé une fois par mois pour renforcer le lien social. Ouverte 6 jours sur 7, l’épicerie solidaire travaille à « redonner le sourire » à ses bénéficiai­res tout en respectant les mesures sanitaires avec «pas plus de deux personnes à la fois. »

Savoir +

L’Arc-en-ciel, 8, rue Ribotti 06300 Nice, 06.41.99.03.35.

Ouverte du lundi au samedi de 11 à 18 heures.

 ?? (Photo Naima Hilmi) ?? L’épicerie sociale est située rue Ribotti, à Nice.
(Photo Naima Hilmi) L’épicerie sociale est située rue Ribotti, à Nice.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco