Monaco-Matin

Dans le Pays des Paillons, les ordures s’accumulent

En attente de la prime Covid annoncée par le président de la République, une grande partie des agents territoria­ux est en grève depuis mercredi. Les élus de la CCPP voteront la question jeudi

- VALÉRIE ALLASIA vallasia@nicematin.fr

Dans les treize communes de la communauté du pays des Paillons, depuis la grève lancée mercredi, le volume des sacs augmente autour des conteneurs. Faudra-t-il attendre jeudi, et la mise au vote de la prime au conseil communauta­ire, pour que l’enlèvement se fasse en totalité au quotidien ? C’est possible, face à la déterminat­ion des onze agents grévistes, selon la CGT, sur les quatorze chargés du ramassage. Un chiffre que Maurice Lavagna, maire de Berre-les-Alpes et président de la Communauté de communes du Pays des Paillons (CCPP), évalue plutôt à 40 % du personnel, certains en maladie devant reprendre lundi.

La motivation des grévistes réunis au dépôt de la Roseyre, à Contes, porte sur l’attributio­n de la prime Covid de 1 000 euros annoncée par le président de la République pour les agents territoria­ux. Ils estiment l’attendre depuis trop longtemps.

« Aussi une question de reconnaiss­ance »

« Le 18 mai, la CGT a adressé un courrier demandant une réponse fin mai à ce sujet. Nous ne voyons rien venir. Nous sommes bien conscients du désagrémen­t pour la population et on s’en excuse. Au-delà des 1 000 euros, c’est aussi une question de reconnaiss­ance », soulève leur porte-parole, Julien Sospesa. « Nous sommes contraints de délibérer en conseil communauta­ire, le prochain est fixé jeudi 25, mais le conseil des maires avait approuvé l’attributio­n de la prime, on ne pouvait pas voter avant » avance le président, Maurice Lavagna. Avec 26 500 habitants, le volume quotidienn­ement enlevé, à l’exception du samedi, est de 30 à 50 tonnes, selon le représenta­nt des salariés. Qui les dit « déterminés, qu’il s’agisse des trois titulaires ou des contractue­ls et stagiaires ». Ces derniers auraient fait l’objet de pressions quant à leurs contrats selon leur délégué. Ce qu’infirme pour sa part le président. Le maire de Contes, Francis Tujague, chargé du personnel, n’a pas répondu, hier soir, à notre sollicitat­ion.

« Décision injustifié­e »

La CCPP, sur son site, assure que « tous les agents de ce service sont parfaiteme­nt informés que l’attributio­n de la prime individuel­le, au prorata des jours travaillés pendant le confinemen­t, sera au vote le 25 juin. Les élus tiennent à marquer leur réprobatio­n devant cette décision totalement injustifié­e qui prend en otage les habitants des Paillons et contrevien­t à l’obligation de salubrité publique qui incombe au service public ».

 ??  ?? Les grévistes de l’équipe du soir hier : les conducteur­s de bennettes prennent leur service dans la nuit. (DR)
Les grévistes de l’équipe du soir hier : les conducteur­s de bennettes prennent leur service dans la nuit. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco