Monaco-Matin

A St-Laurent, un plaquiste cambrioleu­r de haut vol

Deux malfaiteur­s du 93 étaient parvenus, en septembre, à dérober 700 000 euros de bijoux à Cap 3 000 en passant par le toit. Ils sont sous les verrous. Une partie du butin a été retrouvée

- CHRISTOPHE PERRIN chperrin@nicematin.fr

L’alarme avait certes retenti mais les images de vidéosurve­illance n’avaient rien signalé d’anormal. L’audacieux vol de 700 000 euros de bijoux, dans la nuit du dimanche 8 au lundi 9 septembre, à la bijouterie Ferret de la galerie commercial­e Cap 3 000, à Saint-Laurent-du-Var, a d’abord laissé les enquêteurs et le bijoutier perplexes. Le lundi matin, il fallait se rendre à l’évidence : avec un minimum de dégâts, les malfaiteur­s avaient raflé un butin conséquent. Les technicien­s de la police scientifiq­ue ont recherché des empreintes génétiques tous azimuts et découvert qu’un cambrioleu­r avait, comme au cinéma, cheminé dans des gaines d’aération, découpé puis soulevé un faux plafond pour, ensuite, pénétrer dans le magasin, entre deux vitrines. L’individu ne s’est pas attardé mais a eu le temps de s’emparer de nombreux bijoux de femme et de quelques montres de luxe. L’alarme a de nouveau sonné quand le cambrioleu­r et son complice ont pris la poudre d’escampette. C’est le lundi matin que les responsabl­es du magasin ont découvert le vol.

Fuite à l’étranger

L’audacieux monte-en-l’air serait-il un Arsène Lupin des temps modernes ? L’enquête de la brigade de répression du banditisme de la police judiciaire (PJ) de Nice démontrera une réalité plus prosaïque. En analysant l’ensemble des films de vidéosurve­illance sur secteur, les policiers découvrent que des ouvriers étaient sur un échafaudag­e à une heure où il n’avait rien à y faire. Dans le cadre des travaux d’extension et de rénovation de la galerie commercial­e, plusieurs sociétés de la région parisienne étaient à l’époque à pied d’oeuvre.

Les investigat­ions permettent d’identifier un premier suspect âgé de 35 ans, domicilié à Stains, en Seine-SaintDenis, plaquiste dans une entreprise d’isolation sur le chantier laurentin. La police est intriguée par cet individu au casier judiciaire fourni et qui a abandonné son poste sans préavis. D’autant qu’il a fui à l’étranger.

Cinq arrestatio­ns mardi

Une informatio­n judiciaire est alors ouverte au tribunal judiciaire de Grasse et des suspects placés sur écoutes. La piste d’un ouvrier malhonnête se précise.

Le suspect a eu le temps de repérer les lieux en oeuvrant sur le chantier. Il a pu analyser les failles d’un système de sécurité et, avec un minimum d’outillage et de dégâts, a réussi un joli coup. Après plusieurs mois d’enquête, la PJ de Nice, épaulée par l’Office central de lutte contre la criminalit­é organisée, a lancé, mardi, une opération afin d’interpelle­r simultaném­ent cinq personnes en région parisienne. À cause de la pandémie, le suspect principal a préféré rentrer en France de peur de rester confiner au Maghreb. Une initiative qui le prive aujourd’hui de liberté. Son complice a été retrouvé en prison où il était détenu dans le cadre d’une autre affaire. Trois membres de leur famille ont également été placés en garde à vue mais deux ont été mis hors de cause.

Lors des perquisiti­ons, environ un quart du butin, soit 170 000 euros, a été retrouvé ainsi que de l’argent liquide. Le suspect, qui a reconnu le vol par effraction, a été mis en examen hier après-midi et écroué. Son complice sera présenté au juge d’instructio­n la semaine prochaine tout comme une femme qui sera poursuivie pour recel.

 ??  ?? Il a fallu neuf mois d’enquête à la BRB de Nice pour identifier puis interpelle­r, avec l’aide de l’office central, les deux hommes qui étaient parvenus à s’introduire de nuit dans la bijouterie Ferret du centre commercial. (Photo Cyril Dodergny)
Il a fallu neuf mois d’enquête à la BRB de Nice pour identifier puis interpelle­r, avec l’aide de l’office central, les deux hommes qui étaient parvenus à s’introduire de nuit dans la bijouterie Ferret du centre commercial. (Photo Cyril Dodergny)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco