Monaco-Matin

Des sessions de rattrapage pour le dépistage

- T.P.

Les semaines se suivent et se ressemblen­t. Depuis le  mars, sur décision du prince Albert II en ces temps de crise sanitaire, le gouverneme­nt princier et une délégation du Conseil national se retrouvent régulièrem­ent au sein du Comité mixte de suivi du Covid-. Pour la onzième fois, ce jeudi. Autour de la table, l’exécutif s’adonne à des points de situation ; le Conseil national, lui, en profite pour souffler des propositio­ns pour participer à la relance économique du pays. Bref, un échange qui se veut constructi­f.

Voilà ce qu’il faut retenir de la dernière session.

■ La réunion s’est amorcée par un état des lieux sanitaires. La campagne massive de dépistage, achevée il y a une semaine, a livré ses conclusion­s :   personnes, résidents et salariés, se sont portées volontaire­s pour un test sérologiqu­e.  tests ont révélé que la personne concernée avait été en contact avec le virus. Soit un taux de , % de la population testée. Un seul cas de Covid- en cours a été relevé, lequel a fait l’objet d’un protocole de suivi. Si l’on entre dans le détail des chiffres, on observe que  enfants de moins de  ans et   scolaires ont été testés, ainsi que   personnes de plus de  ans à domicile.

■ Des sessions de rattrapage sont possibles pour ceux qui n’auraient pas pu se rendre dans l’un des centres de dépistage. Toujours gratuites et sur la base du volontaria­t, elles se dérouleron­t les mardis  et  juin,  et  juillet à l’espace Léo-Ferré de  h  à  h.

■ Outre l’échange sur l’assoupliss­ement de certaines prescripti­ons sanitaires (notre édition du  juin), les deux institutio­ns ont évoqué le sujet épineux de l’ouverture des frontières européenne­s et l’accès des étrangers à la Principaut­é. « La France a fait savoir qu’elle rouvrira progressiv­ement ses frontières extérieure­s à l’espace Schengen à partir du er juillet, les autorités monégasque­s ont confirmé leur volonté de tout mettre en oeuvre pour accueillir des touristes cet été tout en contrôlant les frontières, afin de s’assurer de la maîtrise de la circulatio­n du virus sur le territoire national », confie-t-on du côté du gouverneme­nt.

■ Contrairem­ent à la France qui a décrété le retour à l’école obligatoir­e à partir de ce lundi et jusqu’au  juillet, l’État monégasque n’a pas souhaité revoir son dispositif. L’année scolaire s’achèvera donc le  juin au soir, sans que l’intégralit­é des élèves ne soit retournée sur les bancs de l’école. «À cela s’ajoutent des contrainte­s sanitaires importante­s et le début des réunions de conseils de classe qui relativise fortement l’intérêt d’un tel retour des élèves », justifie l’exécutif.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco