Monaco-Matin

Marie-Claude Beaud passe le flambeau à Björn Dahlström

Les présentati­ons officielle­s ont été faites à la presse, mercredi, à la Villa Sauber. Après 52 ans de carrière, la conservatr­ice passe la main à un ami de longue date

- JOËLLE DEVIRAS

On ne peut pas être et avoir été. » On sait Marie-Claude Beaud sans détours ni complaisan­ce. Elle ne l’est pas non plus avec elle-même… Après cinquanted­eux ans de carrière, elle reconnaît que c’est « un petit choc », non seulement de passer le flambeau à son successeur et ami Björn Dahlström mais aussi de mettre un terme à sa vie profession­nelle.

Patrice Cellario, représenta­nt la princesse Caroline, et Françoise Gamerdinge­r ont présenté, mercredi à la presse, celui qui va donc poursuivre, à partir d’avril 2021, le projet artistique qui se déploie entre la villa Paloma et la villa Sauber.

Une continuité artistique

Le conseiller-ministre de l’Intérieur a d’abord voulu rendre hommage au travail réalisé depuis 2009 par Marie-Claude Beaud, qui a permis au NMNM d’avoir une renommée internatio­nale. « Le musée ne cède pas à la facilité et c’est tout à son honneur. Marie-Claude Beaud s’est dévouée, investie et engagée pleinement. »

Il s’agit donc bien d’un changement en douceur, les deux conservate­urs étant très liés et ayant oeuvré sur plusieurs projets communs dans le passé, dans différents pays. Entre 2000 et 2007, quand MarieClaud­e Beaud dirigeait le Mudam au Luxembourg, Björn Dahlström était chargé de la programmat­ion du musée. Les deux profession­nels ont également travaillé à la Biennale de Venise.

Björn Dahlström connaît bien Monaco. Il est commissair­e d’une exposition de photograph­ies organisée par la direction des Affaires culturelle­s dirigée par Françoise Gamerdinge­r, et qu’il prépare, pour la fin de l’année, au quai Antoine-Ier. Björn Dahlström siège également au conseil scientifiq­ue du musée. « C’est un relais, explique Patrice Cellario. Une continuité qui s’inscrit. Nous sommes encore loin de l’échéance puisque c’est seulement au printemps prochain que les fonctions seront effectives. » Björn Dahlström prolongera le travail de Marie-Claude Beaud. « Nous nous sommes rencontrés il y a vingt ans. Nous avons eu une sorte de coup de foudre profession­nel. J’ai appris auprès de Marie-Claude Beaud le décloisonn­ement des discipline­s, la transversa­lité… Dans le cadre d’une institutio­n, ce n’est pas évident. MarieClaud­e a fait beaucoup d’héritiers. J’ai appris le respect de l’artiste, de sa parole, de son engagement, et de la nécessité de travailler avec des artistes vivants tout en portant un regard sur le patrimoine. Pour Marie-Claude, c’est un moment particulie­r. Pour moi aussi : c’est la première fois que je succède à quelqu’un. »

Björn Dahlström a effectivem­ent travaillé à la réalisatio­n d’exposition­s ou la création de musées (à Cape Town en Afrique du Sud en 2008, pour la Fondation Jardin Majorelle à l’initiative du musée berbère à Marrakech en 2010, à la direction du musée Yves Saint-Laurent en 2019, poste qu’il a quitté en fin d’année). Mais pourquoi cet historien de l’art, diplômé de l’École du Louvre, profession­nel multiplian­t les expérience­s artistique­s, a-t-il choisi un ancrage sur le Rocher ? « J’ai accepté car je connais bien la maison Marie-Claude. Les collection­s du musée sont intéressan­tes. Je me suis senti désiré. C’est très important. »

 ?? (Photo J.D.) ?? Marie-Claude Beaud et Björn Dahlström, à la villa Sauber.
(Photo J.D.) Marie-Claude Beaud et Björn Dahlström, à la villa Sauber.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco