Monaco-Matin

Retour sur la venue de Johnny Hallyday dans la cité

Retrouvez comme chaque semaine la rubrique d’art et d’histoire du pays mentonnais

- JEAN-CLAUDE VOLPI

Après-guerre, le grand artisan de la venue de belles têtes d’affiches à Menton, c’est François Ferrié, adjoint-délégué aux festivités municipale­s. Parmi les artistes de renom, Yves Montand, Édith Piaf, Sacha Distel, Charles Aznavour ou Luis Mariano. Johnny Hallyday a donné son tout 1er concert à Nice en juillet 1961. Quelques jours plus tard, le 2 août 1961, Johnny foule pour la première fois la scène du théâtre de verdure de Menton situé alors cours du Centenaire derrière le Conservato­ire de Musique. Parmi les morceaux interprété­s : Pourquoi cet amour, Je cherche une fille, J’suis mordu, Souvenirs, Souvenirs -son 1er grand tube- Salut les copains et Nous, les gars, nous les filles déchaînent le public. En 1961, le Festival della canzone italianna 3 se tient à Sanremo. Une chanson pop-rock obtient le 2e Prix : 24000 baci de Adriano Celentano. Johnny en tirera-t-il l’interpréta­tion de sa future chanson 24000 baisers, chantée également par Dalida ?

Le beau costume d’Elvis Presley

Le 25 août 1967, retour gagnant pour Johnny qui enflamme la jeunesse mentonnais­e au stade Lucien-Rhein. En première partie, un jeune artiste débutant : Jean-Jacques Debout. Le 1er théâtre de verdure du Cours du Centenaire, ne répond plus au besoin d’une ville comme Menton et le bruit pose problème aux riverains de la Condamine. Johnny est à Menton au stade Lucien-Rhein en juillet 1970 puis en juillet et août 1973. Fidèle au public mentonnais, Johnny revient en juillet et août 1974.

En 1977, Jean-Marie Tomasi, adjoint au maire Emmanuel Aubert, chargé de l’animation, de la culture et du tourisme prend en charge le projet du nouveau théâtre de verdure au parc de la Madone. Lequel accueille : Paul Préboist, le groupe de rock Magma avec Bernard Lavilliers, Robert Charlesboi­s, des groupes locaux puis Joe Dassin et Daniel Guichard ; Coluche et Michel Sardou l’année suivante.

Au mois d’août 1978, Johnny Hallyday chante devant près de 3 000 spectateur­s survoltés auxquels l’artiste répond par un show extraordin­aire, très musclé. Le « tôlier » porte alors le beau costume blanc d’Elvis Presley qu’il a racheté à prix d’or. Le 11 août, Sylvie Vartan lui succède. Puis c’est le tour de Serge Lama avec Patrick Sébastien. 1979, le théâtre de Verdure de la Madone est ‘’show’’ avec Alain Souchon et Laurent Voulzy, Sylvie Vartan, Michel

Sardou, Julien Clerc. Mais le moment que tout le monde attend, c’est le 10 août avec le retour triomphal de Johnny. Des places à prix réduit sont proposées aux riverains. La jeunesse locale s’embrase quand leur idole attaque ses standards : Noir, c’est noir, Que je t’aime, Quelque chose de Tennessee .... Serge Lama passe le 13. Il reviendra en août 1981. Quelques concerts auront lieu au parc du Pian avec Gilbert Bécaud en 1979. En 1980, on accueille Julien

Clerc, Claude Nougaro, Michèle Torr, Brazil Tropical, Joan Baez, Virginia Vee... La venue d’Eddy Mitchell en 1981 marque la fin de la grande épopée du théâtre de Verdure du parc de la Madone. Une page musicale éblouissan­te se tourne. Johnny ne reviendra plus à Menton.

 ?? (DR) ?? Johnny Hallyday au parc de la Madone de Menton en .
(DR) Johnny Hallyday au parc de la Madone de Menton en .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco