Monaco-Matin

L’art comme charpente de sa nouvelle fondation

En 2021 devrait voir le jour à Vallauris-Golfe-Juan un véritable parcours d’art qui présentera les oeuvres d’une centaine d’artistes. Un projet d’envergure porté par Bruno Darde

- PHILIPPE DEPETRIS

C’est un projet culturel de grande envergure qu’est en train de mettre en place Bruno Darde, gérant de la sarl Artmedi. Cette société et son créateur développen­t depuis 15 ans à l’internatio­nal la carrière de la sculptrice Laurence Jenkell dont le talent rayonne dans le monde entier depuis son atelier de Vallauris. L’artiste, qui expose notamment à New-York, Singapour, Miami, Saint-Petersbour­g, Séoul, Dubaï, etc., vient d’ailleurs d’être honorée tout récemment du titre de Chevalier des Arts et Lettres par le ministre de la culture Frank Riester. Bruno Darde a décidé de créer à Vallauris-Golfe-Juan, une fondation dédiée aux artistes internatio­naux afin de développer des exposition­s de prestige.

 hectares de terrain

Pour ce faire, il a acquis sept hectares de terrain et deux bâtiments au lieu dit le Pezou dont la vue exceptionn­elle domine la ville. Et dont l’accès public devrait se situer au chemin du Cannet.

« Mon idée est de réaliser un véritable parcours d’art et d’y exposer des sculptures monumental­es d’artistes célèbres mais aussi de faire croître une pépinière de jeunes artistes qui seront les grands de demain », explique le promoteur de cette opération culturelle qui investira aussi les domaines de la musique. Parmi les plus importants sont pressentis les créateurs contempora­ins tels Manolo Valdès, Fernando Botero, Bernar Venet, Tony Cragg et bien sûr Laurence Jenkell et bien d’autres.Pourquoi Vallauris ? « Parce que c’est la ville dans laquelle je vis depuis 16 ans et je suis particuliè­rement sensible à sa dimension artistique internatio­nale et à son passé extrêmemen­t riche, explique-t-il. Et parce qu’il me semble aussi essentiel d’établir, en liaison avec la Ville, le Départemen­t, la Région et tous les acteurs culturels et économique­s, des synergies fortes avec les céramistes et designers vallaurien­s pour que cette ville retrouve son aura artistique d’antan et la dynamique qu’elle mérite.» Depuis un an et demi, à travers Artmedi, Bruno Darde travaille donc à ce projet qui devrait commencer à voir le jour en 2021 sous réserves des autorisati­ons administra­tives d’usage :« Mes activités se développen­t dans le monde entier et je souhaite faire profiter la ville, la région et bien entendu les artistes et particuliè­rement ceux de Vallauris de mon expérience et de mon savoir-faire en tant que profession­nel de l’art », conclut Bruno Darde en présentant son projet qui s’appuie sur le fonds de dotation qu’il a créé et fait prospéré depuis de nombreuses années avec sa société Artmedi. Voilà un pari sur l’attractivi­té culturelle et touristiqu­e de la Côte d’Azur et une étape privilégié­e d’un circuit artistique qui de Monaco à Toulon où devrait aussi s’installer une antenne du centre Pompidou, compte de nombreux musées de dimension internatio­nale sans oublier la référence que constitue pour Bruno Darde la fondation Maeght.

 ??  ?? Une préfigurat­ion des cheminemen­ts dans une nature préservée autour des sculptures (ici une oeuvre de Laurence Jenkell). Ci-contre, Bruno Darde qui porte ce projet d’envergure.
Une préfigurat­ion des cheminemen­ts dans une nature préservée autour des sculptures (ici une oeuvre de Laurence Jenkell). Ci-contre, Bruno Darde qui porte ce projet d’envergure.
 ?? (Photo Ph. D.) ??
(Photo Ph. D.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco