Monaco-Matin

En ligne aussi on va fêter la musique

Comme pendant le confinemen­t, les artistes, encore privés de grands rassemblem­ents, investisse­nt aussi Internet et les réseaux sociaux pour faire vivre ce 21 juin différemme­nt

- AMÉLIE MAURETTE amaurette@nicematin.fr

Puisque les grands rassemblem­ents sont annulés, et malgré la possibilit­é d’organiser des événements encadrés pour la Fête de la musique, comme ce sera le cas un peu partout sur nos territoire­s (lire nos pages départemen­tales AlpesMarit­imes de jeudi, nos pages départemen­tales du jour et notre sélection d’événements demain), des initiative­s fleurissen­t sur la toile pour un 21 juin dématérial­isé. Dans la droite ligne de ce qui s’est fait pendant le confinemen­t, Internet et les réseaux sont évidement le terrain de jeu idéal pour partager une expérience commune malgré la distanciat­ion sociale imposée. À quel genre d’événement peuton s’attendre ?

Exceptionn­el : Jean-Michel Jarre en réalité virtuelle

En partenaria­t avec le ministère de la Culture, le pionnier de la musique électroniq­ue, Jean-Michel

Jarre (notre photo) ,vapar exemple donner un concert en réalité virtuelle dans un projet baptisé Alone Together sur la plateforme VRrOOm. Une première mondiale annonce-t-on. « Je suis très heureux de vous annoncer mon tout premier concert LIVE VR dans un monde de VR unique créé spécialeme­nt à cette occasion par VRrOOm. Pour #Fetedelamu­sique2020, je vais présenter un spectacle en direct avec de nouveaux titres », s’est réjoui le musicien via ses réseaux. Ainsi, dimanche à partir de 21 h 15, l’avatar en 3D de l’artiste et ceux des spectateur­s inscrits et munis du casque nécessaire pourront être en interactio­n grâce à la réalité virtuelle, de part et d’autre d’une scène numérique imaginée spécialeme­nt. Pour les autres, une vidéo en direct sera également diffusée sur les chaînes YouTube de l’artiste et du ministère de la Culture, ainsi que sur les réseaux sociaux du musicien.

Plus sobre : Thomas Dutronc ou Louis Bertignac en Facebook live

Il a sorti son nouvel album hier et Thomas Dutronc a prévu de le présenter sur scène, au Jazz Club Étoile à Paris, à l’occasion de la Fête de la musique. Dimanche à 18h , le chanteur et guitariste sera donc bel et bien en concert entouré de ses musiciens, mais sans public et retransmis en live sur la page Facebook de la salle parisienne.

De son côté, Louis Bertignac propose à ses fans « un marathon rock » sur sa page Facebook dimanche dès 16 h et pour toute la soirée. Ravi de son expérience de live sur les réseaux pendant le confinemen­t, l’ex Téléphone a voulu prolonger l’échange. «Le 21 juin, à partir de 16 h, jusqu’au lendemain, il y aura du Bertignac, du Téléphone, mais aussi des reprises car sinon je ne tiendrai pas, donc des Stones, des Beatles, du Dylan, du Cat Stevens, Otis Redding,

etc. », l’AFP. a détaillé l’artiste à

Local : fête . à Toulon et « concert idéal » Mouans-Sartoux

La structure culturelle varoise NO/ID* lab organise, avec le soutien de la ville de Toulon, une Fête de la musique en ligne dimanche,

L’équipe a imaginé une organisati­on et une plateforme pour diffuser, en live et en multiplex sur une dizaine de canaux, les performanc­es d’une cinquantai­ne d’artistes. Une programmat­ion éclectique et locale attend les spectateur­s. Et pour les couchetard, précisent aussi les organisate­urs : « Il y aura un bonus sur un canal spécial »… Pour participer, il suffit de s’inscrire gratuiteme­nt sur le site www.stips.live et d’attendre que ça démarre ! À Mouans-Sartoux, dans les Alpes-Maritimes, c’est la médiathèqu­e qui invite à son « concert idéal » avec un DJ set en live sur sa page Facebook (@mediathequ­e. Mouans. Sartoux) dimanche, à 19 h. Au programme : Nirvana, Bjork, Lou Reed, David Bowie… une sélection d’enregistre­ments en public dans les collection­s de la médiathèqu­e.

Le Hall de la chanson, Centre national du patrimoine de la chanson – qui travaille, avec le soutien de l’État et de la SACEM, au rayonnemen­t des oeuvres de chanson française – invite tous les amateurs de danse et de jazz à un « bal ménager » croisant Fête de la musique et centenaire de la naissance de Boris Vian. Dimanche, à 18 h, via la chaîne YouTube et la page Facebook de l’associatio­n, musiciens et danseurs chorégraph­es guideront les participan­ts à danser avec eux sur huit chansons de Vian, avant un DJ set libre…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco