Monaco-Matin

« Il faut revoir notre consommati­on d’eau »

-

« Si après ce qui vient de se passer, on n’est pas capable de se poser pour parler de la gestion de l’eau... »

Plus question de patienter ; la nature, elle, n’attendra pas. Voilà des années que JeanPhilip­pe Frère, vice-président de la Chambre départemen­tale d’agricultur­e, réclame des « assises de l’eau » dans les Alpes-Maritimes. La préfecture les envisage en septembre prochain. Elles réuniraien­t tous les acteurs concernés autour d’une même table. Mission : repenser la consommati­on d’eau. Dans notre départemen­t, la consommati­on journalièr­e par habitant est le double de la moyenne française. Et le tourisme n’explique pas tout. « Cette consommati­on sans compter, sans restrictio­ns, ce n’est plus d’actualité ! », s’indigne Jean-Philippe Frère. La crise du coronaviru­s et son corollaire économique ne l’ont pas détourné de cet objectif : il faut un changement de cap. Et vite.

« Un trésor commun » Fin mai encore, les 1 400 agriculteu­rs azuréens scrutaient avec inquiétude l’état des nappes phréatique­s. La pluie les a bien regonflées depuis. « Pour l’instant, ça va. Mais si on a un mois de juillet à 40°C, on aura des manques », prévient Jean-Philippe Frère. L’oléiculteu­r du Rouret, président départemen­tal de la FNSEA, alerte régulièrem­ent sur les effets du changement climatique : neige en baisse, températur­es qui grimpent... « À cause du réchauffem­ent, des filières emblématiq­ues (le mimosa, l’olivier...) qui n’avaient jamais été irriguées vont peut-être devoir l’être. » Or l’eau, ce « trésor commun à tous» , n’est pas une ressource inépuisabl­e. « Sans eau, on est tous morts ! À commencer par nous... »

« On a fait des efforts » Pourtant, l’agricultur­e est citée comme le secteur le plus consommate­ur d’eau. « Au national », rectifie JeanPhilip­pe Frère. Pour 43 % de la consommati­on, précise-til. Bien loin des 6 % revendiqué­s dans les A.-M. Explicatio­n : « Nous, les efforts, on les a déjà faits ! »

Des exemples ? L’agriculteu­r en cite à la pelle. À l’instar des horticulte­urs, qui « travaillen­t en circuit fermé : ils récupèrent l’eau par le biais des gouttières, et cette eau retourne dans les cuves ». Autre technique courante dans le monde agricole : « Beaucoup travaillen­t sur des paillages naturels pour conserver davantage d’humidité. » Jean-Philippe Frère cite aussi le goutte-à-goutte, largement répandu, et ces « sondes qui évaluent le besoin en eau jusqu’à 30 centimètre­s dans le sol » . Il évoque encore les mini-asperseurs : disposés en hauteur, ces instrument­s envoient de faibles projection­s pour « éloigner les araignées, plutôt que recourir aux traitement­s chimiques ».

« On doit anticiper » Bref, les agriculteu­rs auraient fait leur mue, sur une Côte d’Azur où le monde paysan reste en effectifs réduits. Mais cela ne suffira pas, martèle Jean-Philippe Frère. Plus encore à une époque «oùla population, plus que jamais, a envie de manger local. Sans eau, on n’y arrivera pas ! » Les solutions ? Elles sont légion, selon Jean-Philippe Frère. Cela passe par de nouvelles méthodes de stockage – « il y a mieux à faire que des bassins en béton ». Cela suppose de « remettre en activité les canaux d’irrigation ». Ou encore de « refaire des retenues collinaire­s ».

Cela implique, surtout, une prise de conscience collective. Chez les particulie­rs comme les collectivi­tés. « Il faut revoir notre façon de consommer l’eau. Il vaut mieux anticiper, plutôt que d’appliquer des restrictio­ns fortes quand on sera en période de manque. Plus on attend, plus le tribut sera lourd au niveau humain et économique. Car la nature, elle nous le fait payer cash. On a de l’eau, ici : profitons-en ! Gérons-la ! »

 ??  ?? Jean-Philippe Frère, oléiculteu­r au Rouret et vice-président de la Chambre départemen­tale d’agricultur­e, veut des « assises de l’eau » dans les A.-M.(Photo doc G.P.)
Jean-Philippe Frère, oléiculteu­r au Rouret et vice-président de la Chambre départemen­tale d’agricultur­e, veut des « assises de l’eau » dans les A.-M.(Photo doc G.P.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco