Monaco-Matin

E-commerce : des solutions de paiement pour tous

- conclut Pascal Berthaud. www.cannes-jeunesse.fr

L’avènement des technologi­es numériques a profondéme­nt bouleversé nos rapports humains et notre façon de commercer. Les consommate­urs n’ont d’ailleurs pas attendu la digitalisa­tion des points de vente pour les connecter au web. Ils en sont même l’élan : aujourd’hui, ils sont même 69 % à comparer des produits et 42 % à consulter des avis sur Internet avant l’achat. Et pour accompagne­r ce développem­ent fulgurant du ecommerce, les commerçant­s sont de plus en plus nombreux à s’équiper massivemen­t des outils et des services de paiement en ligne.

Un changement de paradigme qui touche jusqu’aux associatio­ns. Exemple avec Cannes Jeunesse, associatio­n de la loi de 1901 sans but lucratif, qui organise des séjours collectifs et des activités ludiques et pédagogiqu­es auprès des jeunes de la cité des festivals.

Des tarifs adaptés au quotient familial des ménages

Depuis près de huit ans, l’associatio­n qui revendique près de 3 500 adhérents propose ses services à la vente directemen­t en ligne. « Depuis que nous avons mis en place notre site mobile responsive, nous avons porté à 20 % la part de chiffre d’affaires réalisé sur internet », sourit Pascal Berthaud, le directeur de l’associatio­n. « La majorité de nos ventes en ligne concernent les activités et les séjours individuel­s que nous proposons », poursuit-il.

Il y a deux ans, afin de booster ses ventes en ligne, l’associatio­n s’est fournie auprès de son établissem­ent bancaire un terminal de paiement électroniq­ue (TPE) totalement dématérial­isé qui lui permet d’aménager ses tarifs en fonction du quotient familial du bénéficiai­re. « Notre métier, c’est du tourisme social de proximité et nous sommes naturellem­ent tenus d’adapter nos prix en fonction des revenus des familles », poursuit Pascal Berthaud.

D’où l’intérêt du TPE virtuel, qui a permis à l’associatio­n de mettre en place un portail de réservatio­n des séjours et de paiement sur-mesure : « Sur notre site internet, nous indiquons le tarif maximal en fonction du taux d’imposition de la famille, celle-ci réserve sa place et nous transmet ses documents par mail. Enfin, nous lui renvoyons un lien vers une plateforme entièremen­t transparen­te et sécurisée de la banque sur lequel elle peut s’acquitter du montant calculé selon ses revenus. Ce système fonctionne très bien avec les colonies de vacances que nous organisons au Fort Royal sur l’île de Sainte-Marguerite, avec près de 45 % des ventes réalisées via le TPE virtuel », abonde le directeur. « Ce système a véritablem­ent simplifié à l’extrême le paiement en ligne pour les utilisateu­rs et renforcé la confiance entre notre associatio­n et nos bénéficiai­res. D’autant que ce TPE virtuel nous a permis de maintenir nos activités durant le confinemen­t »,

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco