Monaco-Matin

Leurs corps entrent dans la danse

-

Si le contenu des quatre soirées IMMERSION n’est pas encore dévoilé, le mouvement sera bel et bien à l’honneur durant toute cette saison. Preuve en est avec l’immanquabl­e rendez-vous des amateurs de danse : Shazam. La pièce made in Festival de Cannes 1997 promet de transfigur­er la cité en Broadway-les-Pins. Une référence signée Philippe Decouflé (dès le 9 juin). Seule et unique date de Peeping Tom, il va falloir ne pas louper le 23 janvier. Avec Triptych – notamment coproduit par l’Opéra de Paris –, les danseurs explorent la survie au milieu de l’espacetemp­s.

Intempérie­s de l’âme

Si vous avez été subjugué par Fractales, laissez-vous porter par Ether. Un esthétisme aux contrées de la chorégraph­ie et de l’acrobatie. Le tout, dans un espace vertical par la Cie Libertivor­e (dès le 9 février). Eux non plus ne sont pas du genre à rester trop longtemps les pieds sur le plateau. La Cie XY prend son envol avec Möbius : vingt artistes qui chatouille­nt les tringles... (dès le 13 février). Emplissant d’énergie la scène, les danseurs et musiciens portés par la folie de Mourad Merzouki jouent les phénix sur les cendres de Folia (dès le 19 mars). Tandem, place est faite à la Cie Humaine du chorégraph­e Eric Oberdorff. Avec Mon corps palimpsest­e, la surface de l’être change au gré des vents, des intempérie­s de l’âme (le 14 avril). Tendre, puissante. Andrés Marin revient aux racines du flamenco pour en révéler tout son magnétisme (le 1er juin).

Jongleur funambule

Des clowns du grand froid. Détenteurs d’une énergie et poésie inimitable­s, les membres de La Famille Samianyki reviennent pour Lodka : idéal en famille pour rêver avant Noël... (dès le 15 décembre). C’est quoi ce cirque ? Une question d’équilibre pardi ! Quentin Brevet, le plus funambule des jongleurs mêle technique et burlesque dans À tiroirs ouverts (dès le 20 avril). Hors cases, Stereoptik donne dans l’aller simple vers la planète du grand écran. De la vidéo physique où il est question de bruitage, de dessin de musique, de plastique : Stellaire (le 21 avril).

 ??  ?? Shazam
Shazam
 ??  ?? Möbius
Möbius

Newspapers in French

Newspapers from Monaco