Monaco-Matin

Attentat : pas de feu d’artifice le  juillet

Crise sanitaire oblige, la sobriété sera le maître-mot de l’hommage aux 86 anges tombés sur la Promenade en 2016. Un soulagemen­t pour les associatio­ns de victimes et de leurs familles

- L. B. lbruyas@nicematin.fr

Des roses et des lumières mais pas de feu d’artifice cette année en hommage aux victimes du 14 juillet 2016. « Étant donné les circonstan­ces liées à la crise du Covid-19, aucune cérémonie du 14 juillet, aucun défilé militaire, n’aura lieu, pas plus à Paris qu’à Nice », a annoncé le maire, Christian Estrosi, à l’issue, hier, d’une réunion du comité de suivi du 14-Juillet en présence, notamment, des associatio­ns de victimes et de familles de victimes, Promenade des Anges et Life for Nice. L’hommage aux 86 anges tombés sur la Promenade il y a quatre ans sera « une cérémonie intimiste, un hommage sobre ».

 faisceaux lumineux

La journée débutera par une cérémonie dans l’intimité des familles qui se recueiller­ont devant le monument de la villa Masséna. Ensuite, ce lieu de mémoire sera ouvert aux Niçois qui voudront venir y déposer une rose. Dans l’après-midi, des médailles seront remises aux victimes dans les salons de la villa Masséna. Un lâcher de colombes ou de lampions devrait avoir lieu, « après avis des autorités aéroportua­ires ». Et, le soir, à 22 h 34, 86 faisceaux s’élèveront dans le ciel niçois. 86 rayons de lumière qui rejoindron­t les étoiles en silence.

Un choix vécu comme «un soulagemen­t » par les victimes et familles de victimes. « L’année dernière, le feu d’artifice, qui avait été avancé à la dernière minute du 15 au 13 juillet, avait été une souffrance inouïe. Même terrés chez nous, fenêtres fermées, c’était douloureux. C’était un couteau dans la plaie qui nous rappelait que nos enfants sont morts et que notre bonheur nous a été volé », a commenté Anne Gourves de l’associatio­n Promenade des Anges après les annonces du maire.

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? Le monument de la villa Masséna.
(Photo Eric Ottino) Le monument de la villa Masséna.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco