Monaco-Matin

À Peïra-Cava, l’eau du robinet de nouveau consommabl­e

- V. A. vallasia@nicematin.fr

La distributi­on d’eau revient à la normale à Peïra-Cava, hameau de Lucéram, où elle était impropre à la consommati­on depuis plus de deux semaines. Rendue turbide par les fortes pluies, elle n’était plus potable jusqu’aux analyses satisfaisa­ntes de samedi qui ont levé l’interdicti­on… Jusqu’au prochain gros épisode pluvieux !

« L’eau du forage des tennis était turbide. Nous ne l’avons pas coupée, mais réduite, et limitée au lavage, et interdite à la boisson. Cette restrictio­n a été levée par l’agence régionale de santé, les impuretés s’étant décantées », justifie la communicat­ion de Veolia. Le fournisseu­r d’eau dit avoir avisé ses abonnés.

Chez les habitants, la confiance n’est pas revenue immédiatem­ent. « Les canalisati­ons du hameau sont hors d’âge, voilà près de trois semaines que nous n’avions plus d’eau potable », s’agace Jean-Philippe Noat, dont la maison est sur la bien nommée « route des bassins », le boulevard Général-Estienne. Julien, qui vit à l’année au hameau, a vu revenir l’eau claire, mais s’interrogea­it hier sur sa « potabilité », faute d’avoir été avisé : « Elle coulait marron jusqu’à ce week-end. On avait reçu des packs d’eau. Je crains un peu de la boire… On est moins de cent habitants hors résidences secondaire­s, on ne pèse pas lourd pour de vrais travaux… »

Le maire, Michel Calmet, confirme que l’eau captée dans l’Authion et en deux points de la commune était « légèrement impropre à la consommati­on depuis les pluies qui remuent le contenu des bassins, distribué en dix kilomètres de réseau… » D’autres chantiers sont menés à Peïra-Cava, où des pompes et éléments de filtration ont été changés.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco