Monaco-Matin

M.-C. F. de Ferrière : « Une ville solidaire et vivante »

- R.D

« Pour Patrick Cesari comme pour Anthony Malvault, je suis la candidate beaucoup trop gênante, car je maîtrise les dossiers et suis d’ailleurs l’unique cible des deux ! » affirme Marie-Christine Franc de Ferrière, qui se considère comme la « seule alternativ­e crédible » face à « l’immobilism­e » du maire sortant et « à un candidat qui n’a pas d’expérience ».

Une partie de nos indemnités au profit du CCAS

Avant tout, la tête de la liste « Cap Rocabruna », qui a totalisé 24,23% des voix au premier tour, a souhaité revenir sur sa tentative de fusion avortée avec Anthony Malvault.

« L’objectif était de se donner toutes les chances de changer de municipali­té ; oui, des engagement­s forts ont été pris et signés pour faire une liste de fusion, mais deux jours plus tard, l’équipe Agir pour RCM a cherché un prétexte pour sortir de cet accord...» explique la candidate : « Je peux rassurer la population, je n’ai pas commis d’acte répréhensi­ble dans cette affaire. Je n’ai qu’une ambition : défendre les intérêts des Roquebruno­is, et c’est ce que je fais bénévoleme­nt depuis douze ans, mais je ne m’attendais pas à une telle campagne, ce n’est pas acceptable...» La candidate souhaite que Roquebrune devienne une commune « solidaire, écologique, dynamique et vivante, une ville d’avenir tout en lui conservant son authentici­té » et annonce les dix premières priorités qu’elle mettra en oeuvre au lendemain de l’élection : tout d’abord, elle veut établir un audit complet des finances de la commune et de l’organisati­on municipale. « Pendant la crise, j’ai trouvé des gens en grand isolement, et je souhaite renforcer les moyens du CCAS pour les aînés et les personnes vulnérable­s ; pour cela, je compte aller au plus proche des gens en créant des comités de quartiers. Et pour matérialis­er notre désintéres­sement et participer à l’effort collectif, mon équipe et moi-même nous engageons à reverser une grande partie de nos indemnités d’élus au budget du CCAS pour l’action sociale et solidaire. Avec l’objectif d’atteindre un million d’euros de reversemen­t sur la durée du mandat...»

Autres priorités : « Renforcer la police municipale pour l’aider à mener à bien ses missions, réviser immédiatem­ent le PLU pour freiner le béton à outrance, en instaurant des contrainte­s de constructi­on tout en résolvant les problèmes de mal-logement... ». Marie-Christine Franc de Ferrière veut élever « l’éducation et la jeunesse au rang des priorités communales, l’écologie et l’environnem­ent rentreront dans la ville au rang des urgences municipale­s : dans le PLU, en développan­t des terrains agricoles et en favorisant la mobilité verte avec des navettes électrique­s gratuites couvrant tous les jours la totalité de la commune... Nous souhaitons aussi redonner à Carnolès son côté vivant et village par un aménagemen­t concerté de la Base aérienne et réaménager les plages de Carnolès tout en protégeant le bord de mer des intempérie­s. Enfin, il faut créer une pépinière d’entreprise­s pour relancer le dynamisme économique et l’emploi à Roquebrune et pas seulement à Monaco...»

 ?? (Photo J.-F.O.) ?? M.-C. Franc de Ferrière.
(Photo J.-F.O.) M.-C. Franc de Ferrière.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco