Monaco-Matin

A. Malvault : « Redonner confiance et espoir »

- M.C.

Actif sur le terrain pendant le confinemen­t, le candidat – arrivé deuxième le 15 mars dernier avec 26,10 % des voix – souhaite «redonner confiance et espoir » aux Roquebruno­is. Sa priorité s’il était élu dimanche ? S’occuper des personnes âgées et vulnérable­s. « Pendant la crise, beaucoup se sont retrouvées seules, sans aides. Il faudra être plus réactifs au niveau des services sociaux de la commune. Ça passe par renforcer les moyens humains et financiers mais aussi impulser la solidarité et l’entraide à travers, par exemple, des plateforme­s comme “Mon voisin du 06 a du coeur” lancée par le Départemen­t. »

Faciliter l’accès au commerce de proximité

Parmi les premières mesures qu’Anthony Malvault ambitionne de mettre en place dans les six premiers mois, beaucoup visent à soutenir l’économie locale. « Les gens aujourd’hui sont encore dans le doute et l’incertitud­e face au virus et ses conséquenc­es économique­s et sociales indirectes. » Pour faciliter l’accès aux commerces de proximité, le candidat prévoit d’instaurer les 30 premières minutes de stationnem­ent gratuites, avec un système de disque bleu. De nouvelles zones piétonnes seraient expériment­ées, notamment rue Albini, et la place du marché de Carnolès revue. « Nous souhaiteri­ons fermer l’avenue des Diable Bleus à la circulatio­n afin de créer un véritable marché avec plus de diversité et d’exposants. On gagnerait aussi en stationnem­ent. » Le bord de mer ferait également l’objet d’un renouveau. « On envisage de mettre l’axe sur un seul sens de circulatio­n pour de rallonger les trottoirs et envisager une piste cyclable. » Des tests seraient réalisés, en concertati­on avec Menton, et le résultat soumis à un référendum.

Pour faire de la commune un lieu attirant, le candidat entend mettre l’accent sur les animations « dans tous les quartiers » : marché de Noël, fête médiévale au château, animations sportives et culturelle­s… « Il faut soutenir le milieu associatif pour redonner un peu de gaieté dans nos rues, les gens ont en besoin en ce moment. »

Une attention particuliè­re veut être donnée aux incivilité­s. « Nous créerons une brigade anti-incivilité­s pour lutter contre les nuisances du quotidien. Les agents seront assermenté­s pour verbaliser. La police municipale sera renforcée avec l’embauche de trois agents supplément­aires pour mieux répondre aux besoins, 7 jours/è et 24 heures/24. » Dernière priorité : les projets immobilier­s. « Si nous sommes élus, ils seront réexaminés, modifiés voire stoppés. Nous disons stop au béton qui ne répond pas aux besoins des Roquebruno­is. »

Enfin, concernant la fusion avortée avec M.-C. Franc de Ferrière, le candidat tranche: « En maintenant une liste avec des frondeurs, elle décrédibil­ise sa candidatur­e et sa possibilit­é d’agir par la suite. En arrivant 2e le 15 mars, notre liste est la seule alternativ­e possible pour gagner face à Patrick Cesari »

 ?? (Photo DR) ?? Anthony Malvault.
(Photo DR) Anthony Malvault.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco