Monaco-Matin

Leur joli coup de crayon en faveur des animaux

Ils ont été des dizaines d’enfants et d’ados à participer, lors du confinemen­t, au concours de dessins lancé par l’associatio­n « Darwin forever » des Antibois Mathilde et Nicolas. Le palmarès

- M.-C. A. mabalain@nicematin.fr

L’idée a germé dans la tête de Mathilde durant le confinemen­t. C’était en mars dernier. La collégienn­e antiboise, âgée de 11 ans, qui depuis plusieurs années, avec son petit frère Nicolas, 8 ans, collecte couverture­s et jouets pour les chats et chiens des refuges, a interpellé sa maman, Virginie (leur premier supporter) : « Et si on lançait un concours de dessins pour les enfants sur le thème de l’abandon des animaux ? Avec des cadeaux, bien sûr » !

C’est ainsi que tout a commencé. La suite ? Un tourbillon d’idées et d’activités. Mathilde s’est chargée de solliciter les différents parcs de loisirs, fermés, confinemen­t oblige, mais qui ont accepté d’offrir des places. Forts de leurs amis, soutiens et partenaire­s dans la collecte tout au long de l’année de dons pour les animaux et du sérieux de leur associatio­n « Darwin forever », qui a fait des émules à travers la France, Mathilde et Nicolas ont mis le projet sur les rails. Une jolie affiche a été faite. Un article dans notre titre et les réseaux sociaux ont aidé à la manoeuvre. Restait à convaincre des « personnali­tés » à participer au jury chargé de sélectionn­er les dessins. Et, quelle joie pour Mathilde lorsque la chanteuse Eva Queen, sollicitée avec timidité, a accepté d’être la marraine du concours. Mathilde est un fan absolu ! L’artiste a craqué pour la « team Darwin forever ».

Avec Eva Queen !

Les dessins, par dizaine sont arrivés. Enfin, le grand jour a sonné. Le 28 mai dernier, à 17 heures, en direct sur Instagram, suivi par des centaines de fans de la chanteuse, le palmarès du concours a été dévoilé. Un moment sympa au cours duquel le frère et la soeur ont joué les interviewe­rs (en compagnie de leurs chiens Tesla et Newton, adoptés dans un refuge, très sages). Surtout, ils ont révélé les dessins des six gagnants, les trois premiers des deux catégories instaurées : de 6 à 10 ans et de 11 à 16 ans. Une cinquantai­ne d’enfants et d’adolescent­s ont participé au concours. Le dessin d’Inès, 10 ans, arrivée première, résume tout : un chien dans la rue, une voiture qui part, un chien derrière une grille, une main qui se tend... Tous les dessins sont magnifique­s car sincères. Bonne nouvelle, un concours pourrait être organisé, cet été, au niveau national !

■ On peut voir tous dessins et la vidéo avec Eva Queen sur le site darwinfore­ver.com

 ?? DR ?? Il y avait deux catégories pour concourir : de  à  ans et de  à  ans. Voici les dessins des trois premiers de chaque catégorie. De haut en bas et de gauche à droite : Inès ( ans), Titouan ( ans), Iban ( ans), Baptiste ( ans), Elynn ( ans) et Camil ( ans).
DR Il y avait deux catégories pour concourir : de  à  ans et de  à  ans. Voici les dessins des trois premiers de chaque catégorie. De haut en bas et de gauche à droite : Inès ( ans), Titouan ( ans), Iban ( ans), Baptiste ( ans), Elynn ( ans) et Camil ( ans).
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco