Monaco-Matin

Les inscriptio­ns en centres de loisirs en surchauffe

Prise d’assaut dès son ouverture, hier à 9 h 30, la plateforme antiboise a fait des mécontents. Notamment les parents dont les enfants se retrouvent dans un site à l’autre bout de la ville

- JÉRÉMY TOMATIS jtomatis@nicematin.fr

Notre plateforme d’inscriptio­ns en ligne a été prise d’assaut dès 9 h 31, regrette Fouzi Souka, responsabl­e du guichet unique qui s’occupe des centres de loisirs à Antibes Juan-lesPins. Nous avons reçu une demande exceptionn­elle. »

Camille et Chloé enragent. La semaine dernière, elles ont reçu le SMS de la Ville leur annonçant l’ouverture, dès hier à partir de 9 h 30, des inscriptio­ns en centre de loisirs. Alors, en bonnes mamans organisées, les Antiboises étaient dans les starting-blocks. Objectif : inscrire son bout d’chou au centre des Colonnes-Saint-Maymes, affilié de fait à l’école primaire Saint-Maymes. Leur école. Logique. « J’étais prête à 9 h 30, pas une minute de moins, souffle Chloé, sourire désabusé en coin. Avec nos emplois, mon conjoint et moi avions besoin de cinq semaines de centre. Aux Colonnes-Saint-Maymes évidemment, ma fille étant inscrite là-bas à l’école. Sauf que ça a planté et que 5 minutes plus tard, c’était déjà plein. Je pensais franchemen­t que l’on serait prioritair­e. Du coup, ma fille se retrouve dans trois centres de loisirs différents, avec deux semaines sans garde en attendant d’en savoir plus. »

Tout un planning à revoir pour les parents

En l’état, c’est tout son planning estival que Chloé doit repenser. Sans même savoir comment le réorganise­r complèteme­nt… Idem pour Camille et son petit garçon. Pendant trois semaines, son fils risque bien de découvrir plusieurs centres de loisirs, lui qui est un élève assidu de l’école Saint-Maymes. «Je ne comprends pas… ce n’est pas logique. Pourquoi les enfants de SaintMayme­s ne sont pas proposés pour le centre de loisirs de leur école ? Nous avons tous repris le travail, nos enfants ont repris l’école. Et deux semaines après la rentrée obligatoir­e, je vais finalement devoir déposer mon fils à droite ou à gauche ? Du coup je vais devoir m’organiser différemme­nt en fonction de son centre de loisirs, et donc en fonction des semaines… »

Un nombre de demandes d’inscriptio­ns inédit

Pour couper court aux rumeurs de copinage, le responsabl­e du guichet unique prévient que personne ne sera laissé de côté. « Nous avons fait face à un nombre de demandes d’inscriptio­ns inédit. Surtout au niveau du centre des Colonnes-SaintMayme­s, car il bénéficie d’un aménagemen­t plus complet que les autres centres. En 10 minutes, nous avons enregistré 875 inscriptio­ns sur les 1 160 places que nous avons au total. Mais il n’y a pas eu de bug. Simplement énormément de connexions simultanée­s pour les mêmes centres et les mêmes semaines. Nous sommes en train d’essayer de trouver une place pour tout le monde.

Personne ne sera laissé sur le carreau. »

■ Inscriptio­ns uniquement en ligne depuis hier sur antibes-juanlespin­s.com/guichet-unique Renseignem­ents par téléphone au 04.92.90.52.90. ou par mail à guichet.echange@le-antibes.fr

 ??  ?? Le centre de loisirs des Colonnes-Saint-Maymes a été plébiscité par les parents antibois cette année. (Photo archives N.-M.)
Le centre de loisirs des Colonnes-Saint-Maymes a été plébiscité par les parents antibois cette année. (Photo archives N.-M.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco