Monaco-Matin

Du rattrapage scolaire ludique à la MJC cet été !

- A.C.

Démocratis­er l’accès aux savoirs, former des citoyens actifs et responsabl­es, promouvoir des valeurs humanistes, démocratiq­ues et républicai­nes. C’est le triptyque que s’est assigné Noré Mezouar à la tête d’une nouvelle équipe d’animation, depuis son arrivée au poste de directeur l’an dernier, après avoir été dix ans coordinate­ur de la MJC Giaume. Jeudi, lors de son assemblée générale, l’homme à la parole libre et franche poursuivra le renouveau de l’institutio­n boccassien­ne à travers un conseil d’administra­tion « renouvelé à  % avec cinq nouveaux entrants, et une parité de noms comme de décision. J’ai aussi rajeuni le Conseil, notamment avec une gamine de  ans, pour qu’il soit plus représenta­tif, et parce que MJC, c’est quand même maison de la Jeunesse ! ».

Conscient que le droit chemin découle souvent d’une bonne éducation, à l’école comme à la maison, la MJC poursuit son objectif : ne pas laisser des élèves exclus errer dans la rue et se déscolaris­er tout à fait, à travers le renouvelle­ment d’une Convention avec le collège des Mûriers, qui permet de récupérer ceux-là pour du soutien scolaire personnali­sé.

« Pendant le confinemen­t, on a mis en place des cours de soutien virtuels numériques, et à la rentrée, on va peut-être en conserver quelques-uns pour éviter de regrouper trop d’enfants à la MJC ». La logique sera poursuivie cet été avec « les vacances apprenante­s » instaurées au centre de loisirs. Soit des heures de cours dispensées par des professeur­s volontaire­s en matinée durant les mois d’août et juillet pour rattraper les retards pédagogiqu­es pris durant le confinemen­t.

« Mais ce seront des cours ludiques, il n’y aura pas de cartables ni de cours magistraux à la MJC, il faut que les enfants du centre s’amusent aussi en apprenant ». De nombreuses activités seront proposées, payées en fonction du revenu imposable de chaque foyer. Mais s’il est une chose dont Noré est également fier sur le bilan , c’est d’avoir redressé les finances de la MJC, redevenues largement excédentai­res en .

« Et, là-dessus, sans doute qu’on m’attendait aussi. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco